Home Guinee Gestion des conflits autour des titres miniers : Le Ministère des Mines...

Gestion des conflits autour des titres miniers : Le Ministère des Mines et de la Géologie outille des cadres guinéens – Ministry of Mines and Geology

SHARE

Publié le 20 Mar 2019 – Ministère des Mines et de la Géologie

gestion_conflit01Le programme de formation des cadres du Ministère des Mines et de la Géologie, élargi aux départements partenaires impliqués dans la gouvernance minière, se poursuit à Conakry. La septième session de cette série de formations s’est tenue du mardi 12 au vendredi 15 mars 2019.

Le thème de la présente session porte sur les Conflits entre l’Etat et les détenteurs de titres miniers. Pendant quatre (4) jours, une cinquantaine de participants venus du Ministère des Mines et de la Géologie et d’autres départements impliqués dans la gestion du secteur minier, ont échangé sur la définition, les causes ou sources de conflits entre l’État et les titulaires de titres miniers.
Les débats ont abordé aussi les moyens et stratégies de résolution de ces conflits, conformément aux prescriptions du code minier en vigueur en Guinée.
Le choix de ce thème, a précisé Monsieur Aboubacar Kourouma, Directeur Général du Bureau de Stratégique de Développement au Ministère des Mines et de la Géologie, vise à mieux outiller les cadres dudit Ministère et ceux des départements partenaires en matière de gestion des conflits miniers entre État et les sociétés possédant des titres miniers. « La nature du conflit minier est différente des autres conflits. Donc, pour le mener à bien, conformément au code minier, il faut suffisamment former les cadres de façon pérenne », ajoute-t-il.
Cette initiative, visant à outiller les cadres de connaissances dans le secteur des Mines, se réjouissent les bénéficiaires qui espèrent ainsi maîtriser et participer à la bonne gestion des projets miniers qui voient progressivement le jour dans notre pays.
gestion_conflit02Ce programme de formation, faut-il le rappeler, regroupent des cadres issus des Ministères en charge des secteurs des Mines, de l’Environnement, de l’Energie, des Transports, de l’Economie, du Budget, et de l’Administration du Territoire.
A noter que cette formation, assurée par le cabinet Orrick, est une initiative du Ministère des Mines et de Géologie, avec l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement (BAD)

Service-Communication du Ministère des Mines et de la Géologie



Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here