Home Économie la Banque centrale transfère les actifs et les passifs de la banque...

la Banque centrale transfère les actifs et les passifs de la banque défaillante Bank M à Azania Bank

SHARE

(Agence Ecofin) – La Banque centrale a transféré les actifs et les passifs de la banque défaillante Bank M à Azania Bank, a annoncé le vice-gouverneur de l’institution, Bernard Kibesse (photo), le 15 janvier.

« Après avoir acquis les actifs et les passifs de Bank M, Azania Bank dispose désormais d’un capital de 164 milliards de shillings tanzaniens (71,46 millions de dollars), ce qui est nettement supérieur au capital minimum requis de 15 milliards de shillings »,  a détaillé M. Kibesse lors d’une conférence de presse.

Au moment de sa mise sous tutelle de la Banque centrale, Bank M disposait d’un actif de 1 000 milliards de shillings.

« Bank M n’a pas respecté les exigences réglementaires en matière de liquidité et n’a pas pu honorer ses obligations arrivant à échéance, d’où la décision de la Banque centrale de la mettre sous tutelle », a expliqué M. Kibesse.

Le secteur bancaire tanzanien est dominé par une poignée de grands établissements, dont CRDB Bank et NMB Bank.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait estimé, dans un rapport publié en décembre dernier, que près de la moitié des 45 banques tanzaniennes risquent de devenir insolvables en cas de crise financière internationale, tout en recommandant aux autorités d’œuvrer à améliorer la qualité des actifs, de lutter contre les prêts non performants et d’augmenter les niveaux de fonds propres dans le système bancaire.

Lire aussi:

11/12/2018 – Près de la moitié des banques tanzaniennes sont vulnérables à une éventuelle crise financière internationale, selon le FMI

05/07/2018 – Tanzanie : People’s Bank of Zanzibar va ouvrir de nouvelles agences pour élargir sa base de clientèle

16/04/2018 – Le groupe financier hollandais Rabobank se dit prêt à participer à une consolidation du secteur bancaire en Tanzanie

12/03/2018 – Tanzanie: le président Magufuli ordonne à la Banque centrale de ne pas sauver les banques en difficulté



Source https://www.agenceecofin.com

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here