Home Guinee La cathédrale Notre-Dame ravagée par les flammes

La cathédrale Notre-Dame ravagée par les flammes

SHARE
Smoke and flames rise during a fire at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, potentially involving renovation works being carried out at the site, the fire service said. A major fire broke out at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky, the fire service said. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year, where renovations are currently underway. / AFP / FRANCOIS GUILLOT

Les pompiers de Paris étaient toujours en cours d’intervention, lundi 15 avril au soir, alors que des violentes flammes et de la fumée s’échappaient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le feu a pris aux alentours de 18 h 50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées, indique-t-on à la Mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les œuvres, mais le site est très compliqué d’accès. »

Suivez la situation en direct : Un important incendie est en cours dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. « On n’est pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord, a commenté, plus tard, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Si celui-ci s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts. »

La flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures.
La flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Macron reporte son allocution, les politiques sous le choc

Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer ce lundi soir et faire des annonces en réponse à la crise des « gilets jaunes », a décidé de reporter son allocution à mardi. Il s’est rendu sur place, avec le premier ministre, Edouard Philippe, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

« Comme tous nos compatriotes, je suis triste, ce soir, de voir brûler cette part de nous », a écrit le chef de l’Etat sur Twitter.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dit « ne pas avoir de mot assez fort pour exprimer la douleur [qu’elle] ressent ».

Lire aussi L’« immense émotion » des politiques français devant l’incendie de Notre-Dame
  • Enquête ouverte et circulation bloquée

La préfecture de police de Paris a demandé aux badauds d’« éviter le secteur et [de] faciliter le passage » de ses véhicules. Tous les axes de l’île de la Cité, où est érigée la cathédrale, sont fermés, a annoncé la Ville de Paris. La municipalité a ouvert la halle des Blancs-Manteaux, dans le Marais, pour accueillir les riverains de l’île.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la direction régionale de la police judiciaire. En raison des incertitudes qui pèsent sur l’origine de l’incendie, le parquet ne communique pas, à ce stade, sur le motif d’ouverture de l’enquête.

La cathédrale, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, subit d’importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.

La Fondation du patrimoine lance, mardi, une « collecte nationale »

Quelques heures après le déclenchement de l’incendie qui ravage, lundi 15 avril, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fondation du patrimoine a annoncé qu’elle allait lancer, dès mardi, une « collecte nationale » pour la reconstruction de l’édifice.

« Pour répondre à de multiples demandes, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris », écrit la fondation dans un communiqué qui précise qu’elle sera « accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org ».

Source : www.lemonde.fr/

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here