Home Guinee la plus grande raffinerie d’or du pays soupçonnée de contrebande

la plus grande raffinerie d’or du pays soupçonnée de contrebande

SHARE

(Agence Ecofin) – Les autorités ougandaises ont ouvert cette semaine une enquête contre la plus grande raffinerie d’or du pays soupçonnée de contrebande. Les soupçons concernent de récentes importations estimées à 7,4 tonnes d’or valant 300 millions $.

African Gold Refinery (AGR) a déclaré que l’or provient d’Amérique du Sud, mais n’a donné aucun détail.

« Tous les documents requis leur ont été fournis (à la police, NDLR). Les transactions d’AGR sont légales et les documents sont légitimes à 1000 % », a déclaré l’entreprise à Reuters.

Selon Fred Enanga, porte-parole de la police ougandaise, les rapports des services de renseignement indiquent qu’AGR a reçu une cargaison de 3,8 tonnes le 2 mars, puis une autre de 3,6 tonnes le 4 mars. Il précise que ni l’une ni l’autre n’a franchi les points d’entrée officiels des douanes.

Le 7 mars, la police a fait une descente dans les locaux d’AGR après avoir obtenu une ordonnance du tribunal et trouvé le lot de 3,6 tonnes, mais la première cargaison avait disparu.

« Les enquêteurs ont déjà interrogé et obtenu des déclarations de fonctionnaires d’AGR. Nous sommes très intéressés par le fait qu’ils nous indiquent où se trouvent les 3,8 tonnes d’or. Le détenteur devra expliquer », a déclaré M. Enanga.

Les enquêteurs essaient de déterminer d’où provient l’or, à qui il appartient et comment il a été expédié dans le pays. Selon certains médias locaux, il pourrait provenir du Venezuela qui a vendu de l’or pour soutenir son économie en difficulté et touchée par des sanctions. La piste RDC n’est également pas écartée.

Lire aussi :

05/03/2019 – L’or devient la principale source de devises étrangères de l’Ouganda  



Source link

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here