16 hommes capturés et brûlés vifs (vidéo)

Seize voyageurs originaires du nord du Nigeria ont été brûlés vifs par une foule dans la communauté d’Udune Efandion, dans l’État d’Uromi, au Nigeria après avoir été accusés d’enlèvement.

Une foule dans le sud du Nigeria a tué 16 personnes, au moins certaines d’entre elles lorsque des pneus ont été enfoncés sur leurs têtes et leurs épaules et incendiés parce qu’ils étaient soupçonnés d’être des ravisseurs, ont déclaré les autorités. L’incident s’est produit le jeudi 27 mars.

Les victimes, originaires du nord du pays, ont été tuées dans la région d’Uromi, dans l’État d’Edo, après avoir été interceptées par les forces de sécurité locales. Lors de la fouille de leur véhicule, les agents ont découvert des armes de fabrication locale, ce qui a déclenché l’attaque de la foule, a déclaré Moses Yamu, porte-parole de la police d’Edo, dans un communiqué.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les victimes brutalisées avant d’être finalement brûlées vives avec des pneus de véhicules usés.

Les violences collectives ont connu une forte augmentation au Nigeria au cours de la dernière décennie. Alors que les attaques dans le sud sont souvent liées à des accusations de vol et de sorcellerie, le nord connaît une augmentation des attaques collectives pour blasphème présumé, selon un rapport d’Amnesty International de 2024.

En 2022, SBM Intelligence, un groupe de recherche basé à Lagos, a déclaré qu’il y avait eu au moins 391 massacres dans le pays le plus peuplé d’Afrique depuis 2019.

Dix membres du groupe de voyageurs ont été secourus lors de l’attaque de jeudi, qui a également laissé deux personnes hospitalisées avec des blessures, a déclaré Yamu.

Le porte-parole de la police a déclaré que 14 suspects avaient été arrêtés en lien avec l’attaque.

Voir la vidéo ci-dessous :

https://www.facebook.com/watch/?v=1243421570829827

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source link