

C’est heureux et ravi de la belle image d’un pays rassurant et fiable que véhicule la Guinée, depuis la notation souveraine inaugurale attribuée par le cabinet Américain Standard and Poor’s que le Vice-Président de la structure de financement panafricaine, Africa Finance Corporation (AFC) a décidé d’effectuer un déplacement sur Conakry pour conférer avec le Ministre de l’Economie et des Finances et son Cabinet.

Kona Nkanza et son assistant Mohamed Diallo ont eu, le mercredi 8 octobre 2025, des entretiens francs et cordiaux à Conakry, depuis les échanges préliminaires d’Abidjan de mai, en marge des Assemblées annuelles du groupe de la BAD.

« Créée depuis 2007, l’AFC est structure panafricaine présente dans 36 pays dédiée aux levées de fonds et à la mobilisation de conséquents sur les grands marchés et auprès des bailleurs et partenaires techniques de développement pour le financement des projets structurants d’infrastructures afin d’appuyer le développement intégré du Continent. » confiera en guise d’introduction, le Vice Pdt d’Africa Finance Corporation (AFC).


Mr Kona Nkanza remerciera le Ministre Mourana Soumah pour l’accueil et les civilités réservés à sa délégation venue explorer les opportunités de coopération et les besoins de financement du Gouvernement guinéen que l’AFC est disposée a étudier et à accompagner. « La Guinée est un pays membre fondateur de l’AFC, un pays plein au potentiel énorme, un vaste chantier a l’image du Méga Projet Simandou et sur du Programme stratégique Simandou…un réceptacle de projets structurant pour transformer en profondeur, la Guinée. Nous accordons des prêts allant de 200 à 400 millions de dollars ou euros à conditions, modalités et garanties convenues. Nous sommes focus sur les infrastructures, au sens large du terme.) précisera-t-il.


Le Vice Pdt d’AFC a salué les efforts du Gouvernement guinéen dans la stabilité du cadre macro-économique, la gestion saine des finances publiques, la bonne tenue de la monnaie, la rigueur dans la politique d’endettement et les reformes d’envergures engagées récompensés par la notation souveraine et l’attractivité du pays.



Après un large tour de table, des éclairages techniques et stratégiques apportés par le Ministre de l’Economie et des Finances appuyé par son staff, les 2 parties se sont accordées sur l’intérêt de trouver un modèle approprié et novateur pour financer un package d’infrastructures gravitant autour des secteurs des routes et de l’énergie dont le pays a un besoin crucial, dans cette phase qui permettra de jeter les bases de l’émergence. Le Ministre Mourana Soumah a rappelé que : « le pays sous le magistère du Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya a commencé à matérialiser sa Vision Simandou 2040…. Changer positivement et durablement le visage de la Guinée, réaliser des gros investissements ciblant des secteurs structurants et impactant le quotidien des Guinéens. Nous explorons toutes les formules de financement, de cloasing, associant le public, le privé et les PTFs pour transformer l’économie de la Guinée. Nous vous exhortons donc, à travailler avec nos équipes pour trouver rapidement un portefeuille de projets bancables et réalisables dans 3 à 6 mois. Le besoin est la …la volonté aussi. Nous sommes ouverts et pro actifs. » affirmera, le Ministre Mourana Soumah en guise de conclusion de cet entretien avec le staff de l’Africa Finance Corporation.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.
Cellule de Communication










