Accueil / Economie / FODA et signatures de conventions en faveur des acteurs du monde agricole : les efforts du Ministre Mourana Soumah salués et sa forte implication dans la recherche et la mobilisation des financements en appui au secteur agricole guinéen, appréciée !

FODA et signatures de conventions en faveur des acteurs du monde agricole : les efforts du Ministre Mourana Soumah salués et sa forte implication dans la recherche et la mobilisation des financements en appui au secteur agricole guinéen, appréciée !

Venu prêter mains fortes (solidarité gouvernementale oblige) à sa collègue en Charge du Ministère de l’Agriculture qui organisait, une cérémonie symbolique de signature de conventions d’appui aux acteurs et promoteurs agricoles du pays, le Ministre de l’Economie et des Finances a été chaleureusement accueilli et vivement salué pour ses efforts louables et ses initiatives novatrices allant dans le sens, de trouver des instruments et des mécanismes de financements efficaces afin de changer les années a venir le visage du secteur agricole guinéen.

Intervenant à l’occasion, le Ministre Mourana Soumah a rappelé et souligné la place stratégique du secteur agricole dans la Vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya,  qui en a fait, un des piliers essentiels, un levier majeur pour relever le défi de la souveraineté économique confortant l’approche de diversification de l’économie guinéenne : « Avant d’être un énorme gisement minier, la Guinée est avant tout, et surtout, un méga gisement agricole, un énorme potentiel agricole avec 13 millions d’hectares de terres arables, une pluviométrie abondante, occupant 70% de la population mais qui fort malheureusement contribue pour peu au PIB (25%). Cette donne doit être changée, nous instruit le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya… c’est pourquoi, avec la Vision Simandou 2040, la Guinée va s’appuyer sur les revenus miniers issus de l’exploitation du Méga projet Simandou pour donner une impulsion nouvelle à son secteur agricole. Le FODA qui alloue des ressources à ces jeunes champions, aux femmes entrepreneures, aux producteurs et acteurs du monde agricole, est donc un début de réponse structurée et graduelle aux financements des activités agricoles à forte valeur ajoutée. Nous saluons le leadership de la Ministre de l’Agriculture, Mariam Ciré Sylla à travers cette initiative et l’encourageons à aller de l’avant. », confiera, le Ministre Mourana Soumah.

Le Ministre de l’Economie et des Finances en encourageant les 42 jeunes promoteurs agricoles porteurs de projets sélectionnés ayant bénéficié des conventions de prêts a exhorté les acteurs et partenaires de terrain, à travailler de sorte que : « La Guinée réalise son autosuffisance alimentaire mais aussi et surtout, développe et valorise une agriculture d’exportation, capable de générer des devises, créer des emplois décents et apporter de la valeur ajoutée à l’économie nationale. La souveraineté économique passera par là. Nous allons travailler avec Mme la Ministre de l’Agriculture pour améliorer l’outil de financement ‘’FODA’’ afin qu’il soit flexible et efficace pour répondre aux besoins des paysans et des opérateurs du monde agricole. » affirmera t il

Une présence appréciée, une intervention saluée pour sa pertinence et son caractère rassurant indiquera Mme la Ministre de l’Agriculture. Mariam Ciré Sylla a hautement apprécié la contribution de qualité et les appuis d’envergures du Ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah et de son Cabinet en accompagnement aux initiatives, projets et programmes du secteur Agricole.

La Patronne du Département de l’Agriculture qualifiera cette cérémonie de signature de convention de financement : « d’étape majeure dans la stratégie du développement agricole nationale. L’Agriculture est le pilier de développement diversifié de l’économie guinéenne. Mais sans financements, sans moyens, les rêves de nos paysans et operateurs agricoles resteront des promesses. C’est pourquoi avec le Fonds d’Appui au Développement de l’Agriculture (FODA) nous allons appuyer davantage des champions locaux, des agros preneurs et des femmes…, nos allons investir dans des filières ciblées (riz, mais, manioc, fonio, fruits et légumes), encourager la transformation locale et promouvoir une agriculture durable capable de nourrir le présent sans compromettre l’avenir. » conclura-t-elle.

Auparavant, et portant la voix des bénéficiaires des chèques d’appui agricoles alloués le FODA, les promoteurs agricoles, Mamadou Maladho Diallo, Champion PJDD et Mme Doré Thérèse Gbehera femme leader entrepreneure agricole, avaient remercié au nom des récipiendaires, le Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya et son Gouvernement pour l’appui constant et renouvelé aux acteurs du monde agricole. Ils avaient félicité Mme la Ministre de l’Agriculture et son collège des Finances pour leur leadership et leur accompagnement soutenu en faveur de la promotion des acteurs du monde rural.  Ils ont réitéré leurs engagements à utiliser les ressources allouées dans la valorisation des domaines et fermes agricoles afin d’accroitre le rendement et la productivité du secteur porteur de croissance et d empois décents.

 Service Communication, Relations Publiques MEF



Cellule de Communication

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *