


Les suites à Washington de la mission Gouvernementale aux assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale et du FMI. L’équipe dirigée par le Ministre de l’Économie et des Finances Mourana a eu une longue séance de travail avec le Département Statistiques du Fonds Monétaire International.


Un cadre propice qui aura permis au Ministre Gouverneur Mourana Soumah en compagnie du Ministre du Budget, Fasciné Sylla, du Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, épaulés par les hauts cadres et des conseillers, de mettre sur la table les agrégats macro-économiques, les données statistiques actualisées de l’économie et des finances publiques au titre des consultations périodiques avec le staff pays du FMI et qui plus ai, dans la perspective de négociations très avancées dans la co-construction et la formalisation d’un Programme Économique et Financier avec le FMI.

Des entretiens francs et directs, des éclairages techniques sous l’égide de Mme Garcia Pilar en charge du Dossier Guinée au FMI. La responsable de la team Guinée au FMI n’a pas manqué de mettre en exergue les efforts louables du Gouvernement qui ont permis d’assurer et de renforcer la stabilité macroéconomique, la bonne tenue de la monnaie, la mobilisation des recettes intérieures, la qualité de la dépense assortie d’une saine gestion de la dette. Mme Garcia Pilar a salué la notation pays B+Stable et constaté, le rebasage apportant des données nouvelles par rapport au cadrage budgétaire.

La team FMI a exhorté la mission gouvernementale à travailler en synergie d’action avec les techniciens, pour affiner et stabiliser les données statistiques de la Guinée afin de bâtir sur des fondations solides, le Programme formel en discussion avec le FMI.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a, dans son argumentaire technique apporté des éclairages sur les zones d’ombres, rappelant la trajectoire macro-économique du pays, les résultats engrangés, les réformes engagées, l’apurement de la dette intérieure, le financement du déficit, les stratégies pour dégager des espaces budgétaires afin de financer des projets d’infrastructures structurantes.

En phase avec le Ministre du Budget, Fasciné Sylla et le Gouverneur Karamo Kaba, le Ministre Gouverneur Mourana Soumah a rassuré Mme Pilar et son staff de la détermination du Gouvernement à finaliser dans les meilleurs délais les discussions pour la conclusion d’un Programme avec le FMI.



La délégation gouvernementale a par la suite participé aux travaux du caucus des Gouverneurs et Gouverneurs suppléants africains auprès du Groupe de la Banque mondiale.


Des échanges de haut niveau pour évoquer la pertinence de construire une nouvelle architecture financière internationale, de trouver des mécanismes de financement innovant pour accompagner la diversification des économies africaines dans ce contexte d’incertitude avec la bataille des tarifs douaniers et l’élection des barrières au commerce mondiale. Mourana Soumah et ses pairs ont aussi discuté des possibilités de stimulation des investissements privés, de la croissance et de la création d’emplois

Le mardi 14 octobre, la délégation guinéenne avait reçu et entretenu le Board International et régional du grand groupe bancaire panafricain ECOBANK.

Les dirigeants et donneurs d’ordre d’ECOBANK étaient venus, réaffirmer la volonté et la stratégie du groupe bancaire, très investi en Guinée, d’accompagner le pays dans le financement du secteur privé et sa disponibilité pour être de la campagne de levée de fonds en faveur du Programme Simandou 2040.



Le Ministre Mourana Soumah, ses collègues du Plan et du Budget ainsi que le Gouverneur de la BCRG ont félicité ECOBANK pour le chantier de construction de son siège à Conakry et exhorté ses dirigeants à offrir davantage de produits et services a la clientèle locale en contribuant à l’inclusion financière.


Des discussions exploratoires ont également, eu lieu avec le Directoire du Cabinet FINACTU spécialisé dans la coaching et l’accompagnement pour le montage et la gestion des marchés financiers des capitaux.

Le groupe travaille à appuyer les pays dans l’élaboration des politiques d’actionnariat de l’État. FINACTU souhaite aider l’État guinéen dans les travaux de construction des marchés financiers, l’extension de la protection sociale aux travailleurs non-salariés et indépendants.

Un projet est en vue avec le Département de la Fonction Publique dans ce sens. Le Ministre de l’Économie et des Finances a invité le Cabinet FINACTU à travailler avec ses services pour la transformation de la direction de la Dette en direction de financements…Un Projet de mutation pour valoriser la notation pays.


Service Communication Relations Publiques MEF
Cellule de Communication










