Accueil / Economie / Après le beau score B+STABLE attribué par l’Agence Standard and Poor’s, l’Anglo américain « Fitch » travaille, d’arrache-pied avec le Gouvernement, pour sa notation inaugurale du pays.

Après le beau score B+STABLE attribué par l’Agence Standard and Poor’s, l’Anglo américain « Fitch » travaille, d’arrache-pied avec le Gouvernement, pour sa notation inaugurale du pays.

Activités sans répit, ni repos pour la journée, du jeudi 16 octobre 2025 à Washington ou, la mission gouvernementale conduite Ministre Mourana Soumah, multiplie les contacts et les rencontres afin de mobiliser suffisamment d’acteurs et partenaires et surtout, promouvoir la destination Guinée, explorer le marché des capitaux avec en toile, la matérialisation du Programme Stratégique Simandou 2040. Le capital confiance (en main), la carte de crédit « notation inaugurale B+STABLE » (en poche), la team Guinée est très prisée et extrêmement sollicitée dans la capitale fédérale américaine.

Ce jeudi, le groupe bancaire, Société Générale et deux (2) grosses boîtes de notation internationale (FItch et Standard and Poor’s) sont venues, frapper à la porte à la délégation guinéenne très sollicitée à Washington. Grâce au partenariat avec le cabinet ROCHEFIELD, l’Agence de notation internationale basée à Londres et aux États-Unis, “FITCH”, elle aussi, travaille depuis quelques mois, dans la collecte et la mise en cohérence des données statistiques pour sa notation inaugurale de la Guinée.

Très satisfait de l’exécution de ce partenariat, Paul Gambie et Jan Fréderich, du Cabinet Fitch Ratings ont discuté longuement avec la délégation gouvernementale, de l’approche méthodologique, des données de bases actualisées (à collecter et à traiter) pour affiner et finaliser, le processus de notation pays, à l’image de celle réalisée récemment, par le cabinet américain Standard and Poor’s.

Le Ministre Gouverneur, Mourana Soumah et son collègue du Budget, Faciné Sylla, entourés du collègue des hauts cadres et experts, ont rassuré nos partenaires de l’Agence Fitch, sur les travail de collecte et d’harmonisation des données de bases, les évolutions remarquables dans la gestion des finances publiques, le rebasage de l’économie guinéenne, la reconstitution solide des réserves de changes, la bonne tenue de la monnaie, les avancées dans le processus politique et électoral, et surtout les belles perspectives qu’offrent la mise en production du Méga Projet Simandou en termes de revenus fiscaux directs pour le pays à engranger les prochains mois.

« Toutes choses qui pèseront positivement et favorablement sur l’évaluation pays, dans la notation Fitch, attendue prochainement «  s’est dit confiant, le Ministre de l’Économie et des Finances, Chef de délégation.  Rappelons que Fitch Ratings est une agence de notation internationale basée à Londres et aux États-Unis. Elle fait partie des trois plus importantes agences de notations financières avec Standard and Poor’s et Moody’s. Les notes qu’elle attribue, permettent aux investisseurs de mieux évaluer les risques pays.

Dans la foulée de cette rencontre, les discussions techniques ont été poursuivies et approfondies avec le staff du cabinet Américain Standard and Poor’s qui a déjà attribué, la première notation inaugurale, B+STABLE à la Guinée.

Les officiels guinéens ont remercié les Experts Managers de S and P pour la qualité du travail abattu ayant permis la notation inaugurale de la Guinée. C’est un signal fort et gratifiant dira, le Ministre Ismaël Nabé ! Cette notation récompense nos efforts à tous les niveaux notamment dans la mobilisation des ressources internes, relèvera le Ministre du Budget, Faciné Sylla.

Saisissant l’occasion, Roberto Sifon Arevalo, Managing Director chez Standard and Poor’s a félicité la Guinée pour la collaboration et le suivi rapproché du processus, et particulièrement, la qualité des données fournies, reflet d’une économie solide, dynamique et résiliente qui dispose de belles perspectives avec la mise en production du Méga projet Simandou.

L’équipe de Standard and Poor’s, a souhaité entretenir et développer des relations dans la durée, en termes de partage de flux d’informations et de données actualisées fiables et de qualité pour nourrir la future évaluation pays.

Visiblement satisfait, le Ministre de l’Économie et des Finances s’est voulu pragmatique et rassurant. Pour Mourana Soumah ; « la notation inaugurale récompense des efforts louables et des reformes d’envergures engagées à l’interne. C’est le reflet de la solidité de nos fondamentaux macro-économiques, la bonne synchronisation des activités du pool financier et économique, nos efforts dans le règlement de la dette extérieure…Rassurez-vous, nous avons la ferme intention et la réelle volonté d’améliorer ce score. Une satisfaction certes, mais surtout, un défi énorme à relever pour ne pas être dégradé. Nous redoublerons les efforts pour aller décrocher la note BB+… » Indiquera, le Ministre Gouverneur pays au FMI.

Les échanges ont aussi porté sur les discussions avancées avec le FMI pour la conclusion prochain d’un Programme et la perspective attendue d’un appui budgétaire de la Banque Mondiale …des signaux forts et rassurants que la Guinée est dorénavant une destination sûre et profitable à tous ceux qui désirent s’y investir.

C’est le message fort et encourageant que la mission gouvernementale, conduite par le Ministre de l’Économie et des Finances, continue de diffuser à Washington, au nom du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre chef de Gouvernement, Amadou Oury Bah.

Journée pleine et chargée, l’équipe du Ministre Mourana Soumah, en compagnie de ses proches collaborateurs, conseillers, directeurs nationaux et généraux, experts, hauts cadres de la Présidence, de la Primature, du MAMRI, des départements sectoriels et de la BCRG avaient eu une fructueuse séance de travail avec la haute Direction du groupe bancaire « Société Générale des Banques ».

Un tour de table intéressant gravitant autour des activités du Groupe en Guinée et surtout des voies et moyens pour son intéressement au Plan de financement des projets stratégiques figurant dans le Programme Simandou 2040.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a sommairement présenté, les performances du pays, les agrégats macro-économiques, tout en soulignant les réformes, les incitations fiscales et bancaires, la notation pays, les opportunités d’accès aux marchés internationaux…archétypes de croissance et les avancées dans le processus politique et électoral. « Le pays va vite et bien…il faut suivre le rythme et la cadence imprimés par le Président Mamadi Doumbouya, et nous accompagner dans la mise en œuvre du vaste Programme Simandou 2040. » déclarera, le Ministre Mourana Soumah

Le Board de la Société Générale des Banques (SGB) a salué ces performances et la dynamique de développement amorcée par la Guinée, sous le magistère du Général Mamadi Doumbouya.  « Nous sommes fiers et heureux de vous accompagner dans cette belle aventure à travers notre implication dans le segment financier bancaire et dans les marchés des capitaux à l’échelle internationale », affirmera, Aymeric Arnaud du Corporate investment banking-SGB.

Outre les rencontres techniques avec les services du FMI et de la Banque Mondiale, des partenaires des autres institutions de financement du développement, on retiendra, le grand déjeuner en famille offert par Mme l’Ambassadrice de Guinée aux Etats Unis, Mme Fatoumata Kaba.

Cerise sur le gâteau, dans un cadre enchanteur avec au menu, des plats aux saveurs du pays dans une ambiance conviviale et fraternelle. La délégation venue de Conakry, par la voie des officiels, a hautement apprécié l’accueil et félicité Mme l’Ambassadrice et son équipe pour l’appui, l’accompagnement logistique et la contribution à la réussite de cette mission auprès des institutions de Bretton Woods.

Washington, Ibrahima Ahmed BARRY Expert Senior Journaliste consultant.



Cellule de Communication

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *