Accueil / Economie / Le cabinet CWE présente son projet de centrale photovoltaïque de Souapiti – Ministère des Mines et de la Géologie

Le cabinet CWE présente son projet de centrale photovoltaïque de Souapiti – Ministère des Mines et de la Géologie

Dans le cadre de la diversification du mix énergétique national et de la promotion des énergies renouvelables en Guinée, le cabinet chinois CWE a présenté à la Direction Générale des Projets Miniers, ainsi qu’à plusieurs directions techniques du Ministère des Mines et de la Géologie, le projet de centrale photovoltaïque de 130 MWp de Souapiti (Phase I).

La rencontre de travail a été présidée par M. Ibrahim Kalil Keita, Directeur général des Projets Miniers.

Cette initiative vise à développer une source d’énergie solaire complémentaire à l’hydroélectricité, afin d’assurer un approvisionnement stable en électricité tout au long de l’année. La complémentarité entre l’énergie solaire et hydraulique contribuera à réduire les déséquilibres saisonniers dans la production et à sécuriser le réseau national.

Le projet, situé à la frontière des préfectures de Fria, Coyah et Télimélé, bénéficiera d’un fort potentiel d’ensoleillement. Il prévoit l’installation d’une centrale de 108 MW / 131,32 MWp sur une superficie d’environ 108 hectares, avec 215 280 panneaux solaires monocristallins et un poste-élévateur de 225 kV connecté au réseau national.

Les travaux sont prévus pour démarrer en janvier 2026 avec une mise en service attendue en avril 2026. L’électricité produite alimentera notamment la région de Boké, zone minière stratégique ainsi que le port de Moribaya, en soutien aux activités minières et industrielles du projet Simandou.

En sollicitant l’appui technique du ministère des mines et de la géologie pour avoir une garantie de financement, le cabinet CWE ambitionne de proposer ses centrales photovoltaïques aux sociétés minières, contribuant ainsi à un développement économique plus vert, inclusif et durable.

Cellule de Communication

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *