Accueil / Economie / « Nous félicitons la Guinée pour sa notation B+STABLE, apprécions la gestion du portefeuille projet, restons prêts à accompagner le Programme Simandou 2040 », déclare, le Vice Pdt Afrique de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana.

« Nous félicitons la Guinée pour sa notation B+STABLE, apprécions la gestion du portefeuille projet, restons prêts à accompagner le Programme Simandou 2040 », déclare, le Vice Pdt Afrique de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana.

Une séance de travail conviviale et technique, des retrouvailles entre partenaires, experts et hommes de dossiers… la séance d’échanges et de partage entre la mission gouvernementale guinéenne et le Vice Pdt Afrique du Groupe de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana, entouré de son staff au complet, été enrichissante à Washington.

Au menu des entretiens, la situation du portefeuille actif de la Banque en Guinée, le focus sur le cadre macro-économique, l’évaluation des avancées sur les réformes engagées, des éclairages d’étapes sur les négociations autour du programme formel avec le Fonds, des éclaircissements sur le Méga projet minier Simandou et son arrimage au Programme Simandou 2040.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Chef de délégation a profité de l’occasion pour remercier le groupe de la Banque Mondiale ‘’pour la qualité du dialogue pays, la qualité du soutien et de l’accompagnement constant et renouvelés à la Guinee’’.

Apres avoir sommairement présenté les fondamentaux macro-économique, distillé les agrégats monétaires et fixé les indicateurs de la gestion budgétaire, (globalement au vert,) le Ministre Gouverneur, Mourana Soumah, s’est attardé sur le portefeuille qui comporte 16 opérations pour un total d’engagements de 1 milliard 322 millions de dollars US, affichant un taux de décaissement global de l’ordre de 45% : « Des efforts soutenus et remarquables grâce à l’instauration des contrats de performances, ponctués de revues et de suivi rapproché des projets et programmes nous ont conduit à ce résultat. La Guinée est créditée pour la 2-ème d’affilée, par la Banque Mondiale, comme pays réalisant, la meilleure performance dans sa zone, devant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Benin. Ce qui nous honore et nous engage a poursuivre les efforts et les reformes pour relever des défis afin que nos soient vite et bien mis en œuvre au bénéfice des populations, conformément à la vision du Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya. » 

En survolant le portefeuille, le Ministre de l’Economie et des Finances a fait allusion à l’approbation et au démarrage de nouveaux projets financés par la Banque, notamment dans le secteur de la santé (PASS), de l’eau et de l’assainissement (PEAG), de l’accès à l’électricité, (PAAEC2) et très bientôt, dans le domaine de la pêche et du climat (KOUNKI) : « Nous vous assurerons de notre engagement à réunir toutes les conditions requises au démarrage effectif de ces projets qui répondent à nos besoins prioritaires et aux attentes de nos populations. » ajoutera t il.

Un tableau de la situation pays qui sera complété par le Ministre du Budget, Gouverneur pays à la Banque Mondiale. Faciné Sylla soulignera, la bonne tenue de l’élection référendaire, les préparatifs des présidentielles, avant d’insister sur les efforts et les performances des régies publiques dans la mobilisation des recettes intérieures. « les recettes fiscales globales se sont accrues de 139 %, passant de plus de18 mille milliards de GNF en 2020 à 45mille milliards de GNF en 2025 » soutiendra-t-il.

Une situation qui s’améliorera avec l’entrée en production du projet minier Simandou, mais exige, un appui du groupe de la banque, en formation et en renforcement des capacités des équipes, afin d’outiller les régies, particulièrement, les impôts pour s’approprier des textes majeurs, des politiques fiscales, du reporting et dans la tenue comptabilité générale.

Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale saisira l’opportunité pour camper le Programme Simandou, ses piliers, ses projets catalyseurs, le paquet de réformes listées et son plan de financement : « le Plan Stratégique Simandou 2040 est stabilisé. Son besoin de financement est de l’ordre de 200 à 250 milliards de dollars pour les 15 ans a venir. Les bailleurs et partenaires que vous êtes seront sollicités à mobiliser 65 milliards USD de ce montant global pour les 5 premières années. Nous travaillons à la structuration du Fonds souverain…la Banque nous appuie justement, pour voir des modèles réussis dans certains pays. » renchérira, le Ministre Ismaël Nabé.

Une présentation magistrale du Dossier Guinée bien accueillie par le Vice-Président Afrique de l’ouest et du Centre à la Banque Mondiale et son staff. Ousmane Diagana a félicité la mission gouvernementale pour le contenu et la qualité de la présentation qui éclaire les experts et techniciens sur les dernières évolutions de situation socio-économique et politique de la Guinée.

Le Vice Pdt Diagana, en parfait connaisseur du pays et de son portefeuille, saluera les progrès accomplis dans la gestion du portefeuille, en dépit de quelques défis opérationnels qui pourraient être surmontés en travaillant en synergie. « Nous félicitations la Guinée pour sa notation B+STABLE, un signal fort. Nous apprécions la gestion du portefeuille des projet et surtout, restons prêts à accompagner le Programme Simandou 2040.  Simandou est projet phare. Il faudra travailler à transformer cette incroyable opportunité ‘’Simandou’’, en une opportunité de transformation économique et durable de la Guinée. »

Le staff pays abordera des questions techniques en lien avec l’alignement du Programme Simandou aux axes et piliers du Programme Cadre Partenariat Pays 2025-2030, le soutien aux projets innovant et impactant dans le secteur agricole (AgriConnect), les projets emplois jeunes, l’accompagnement du secteur privé par le SFI, le développement de l’initiative M300 sur l’électricité de l’Afrique sub-Saharienne incluant le compact Guinee, le financement des projets de chaines de valeurs sur le corridor Simandou sans oublier l’assistance technique et le renforcement des capacités.

Une concordance de vue sur toutes ces questions, la mission du Ministre Mourana Soumah a promis de tout mettre en œuvre, pour renforcer et dynamiser le partenariat. Le Vice Pdt Diagana et son équipe sont motivés à aider à valoriser l’énorme potentiel du pays sur le chemin de l’émergence pour un développement durable et inclusif.

Des échanges francs et constructifs qui dénotent de la marque de considération et d’intérêt bailleurs et partenaires rencontrés à Washington, envers la Guinee. « Grâce au leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, impulsant la rigueur dans la gestion des finances publiques, les efforts remarquables et la forte mobilisation des recettes intérieures, l’amélioration des agrégats macro-économiques soldés par la notation pays… tout ceci confère une image de ‘’pays attractif aux avantages comparatifs disposant d’un potentiel de développement énorme » précisera en guise de conclusion, le Ministre Mourana Soumah.  

Service communication, Relations Publiques MEF



Cellule de Communication

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *