

JP MORGAN est la plus grande américaine. Ce géant américain installé aussi, au cœur de la capitale fédérale américaine, a accueilli, à travers ses experts directeurs et fondés de pouvoir, la délégation gouvernementale guinéenne aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Dans cette imposante bâtisse transpirant finances et affaires, le Ministre Gouverneur pays Mourana et suite ont été reçus, le vendredi 18 octobre 2025, avec intérêt et enthousiasme par Olivier White et son équipe.


Ce groupe de managers en charge de l’Afrique a félicité la délégation pour les performances affichées ces dernières années : » Nous suivons de près, les avancées et réformes engagées en Guinée, pays aux énormes potentiels au cœur de l’Afrique de l’ouest. La notation inaugurale pays B+Stable, réalisée par le cabinet américain Standard and Poor’s, est un signal fort pour nous autres, acteurs des Banques et finances à l’instar des investisseurs, partenaires industriels et miniers. »

Le manager Olivier White et ses proches collaborateurs ont hautement apprécié la venue de la mission guinéenne : « Votre présence ici, nous honore. Elle nous permet de nouer des contacts préliminaires nous permettant de recevoir de vous, des informations viables et fiables et surtout d’avoir, une idée sur besoins de financement, les secteurs porteurs et impactant cibles. Le Programme Simandou donne déjà, une indication sur le besoin de financement de l’ordre 200 à 250 milliards de dollars US sur les 15 ans à venir. Il a identifié des projets de grandes amplitude, touchant aux mines, à l’énergie, à l’eau, aux infrastructures routières et aux services, sans oublier le grand marché de capitaux. JP MORGAN présente en Afrique est intéressée à explorer le marché guinéen et à accompagner le pays dans les financements et levée de fonds. » Soutiendra, le manager Olivier.

Le staff de la grande américaine, exprimera, au Ministre Mourana Soumah et sa suite, son souhait de venir, très prochainement en Guinée, pour rencontrer les autorités, les partenaires privés et voir sur place, les opportunités d’affaires.


En retour, la mission gouvernementale se réjouira de ces premiers contacts, francs, cordiaux et constructifs. Mourana Soumah en » grand manager marketeur pays » , jettera un coup de projecteur sur les agrégats macro-économiques, la bonne tenue de la monnaie, la gestion rigoureuse et prudentielle de la dette, la stabilité politique, un cadre propice aux affaires, avec une politique fiscale et budgétaire incitative…et qui plus est, le Méga projet minier Simandou, en phase de mise production.
« La Guinée a des atouts et dispose d’un potentiel minier, agricole, halieutique, touristique et une population jeune. Nous sommes au cœur de l’Afrique, un espace intégré qui présente des avantages comparatifs. Une compagnie américaine a le marché des locomotives du train minéralier Simandou. Nous sommes disposés a nouer des relations d’affaires de partenariat « gagnant-gagnant » avec les compagnies américaines. La Banque JP MORGAN sera, la bienvenue pour accompagner l’élan de développement socio-économique durable et inclusif de la Guinée. » soulignera le Ministre de l’Economie et des Finances.

Il faudra rappeler que, le Ministre de l’Économie et des Finances est arrivée au siège local de JP MORGAN Washington, après avoir été reçu au Département d’État américain pour échanger autour de la situation économique et socio politique. Une audience, en compagnie de Mme l’Ambassadrice Fatoumata Kaba, qui lui a permis d’évoquer avec ses interlocuteurs américains, la tenue dans le calme et la sérénité des élections référendaires ponctuées d’un taux de participation élevé et surtout, les préparatifs de l’élection présidentiel de décembre 2025, pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Au Département d’État, Le chef de mission a sommairement présenté le cadre macro-économique, les performances et réformes économique et financières, les dernières évolutions du projet minier Simandou et surtout, les piliers, axes, projets, réformes portées par le Programme transformateur Simandou 2040.




Avant la rencontre avec le staff de JP MORGAN, la mission gouvernementale, au centre de tous les intérêts, avait reçu à leurs demandes, la haute Direction de la Panafricaine ECOBANK…Le Directoire de la Société Générale des Banques et répondu à l’invitation de la grande table ronde organisée par la Chambre de Commerce des Etats Unis qui a mobilisé un important groupe d’investisseurs et de chefs d’entreprises interessés par la Guinée.



Des rencontres et échanges au cours desquels ces partenaires du secteur financier et bancaire ainsi du monde des affaires et d’investisseurs ont exprimé leur volonté et leur engagement à accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses ambitieux projets et programmes de développement, les 15 années à venir.


Depuis Washington, Ibrahima Ahmed Barry, Expert Senior, Journaliste consultant
Cellule de Communication









