
Le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), a franchi une étape décisive dans la modernisation de la commande publique en Guinée avec l’élaboration de son Plan Stratégique et Opérationnel 2026-2030.


Dans son allocution d’ouverture, Dr Mamoudou Touré a au nom de Monsieur le Ministre Mourana SOUMAH, mis en exergue le rôle central des marchés publics dans la gestion des finances de l’État, en particulier dans le cadre du programme Simandou 2040. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de promouvoir un système de passation des marchés publics transparent, efficace et responsable, garantissant une utilisation optimale des ressources publiques au profit des populations guinéennes.

Durant deux (2) jours d’intenses travaux, les 22 et 23 octobre à Coyah, les cadres de la DGCMP, appuyés par deux experts internationaux, ont défini les grandes orientations de ce plan ambitieux, fondé sur la transparence, l’efficacité et l’efficience au service des citoyens.


Dans son discours de clôture, le Directeur Général du Control des Marchés publics (DGCMP) a salué l’engagement de son équipe et souligné la portée historique de cette initiative : « Nous sommes en train de planter un arbre qui produira beaucoup de fruits, non seulement pour notre direction, mais aussi pour l’administration guinéenne dans son ensemble », a-t-il déclaré, avant de remercier les consultants pour leur dévouement et leur esprit de partage.


De son côté, le consultant en stratégie, M. Amidou Yonaba, a rappelé que ce plan permettra à la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics de clarifier sa vision, ses ambitions et ses priorités afin de renforcer la gouvernance de la commande publique, considérée comme un véritable levier de développement économique.

Trois (3) grandes recommandations structurent ce plan : La relecture du cadre juridique et administratif ; le renforcement des capacités des acteurs ; et la lutte accrue contre la corruption et la fraude, avec un accent particulier sur la digitalisation comme outil de transparence et d’efficacité.

La validation officielle du document est prévue pour fin novembre 2025, marquant ainsi une nouvelle ère pour la commande publique en Guinée, placée sous le signe de la bonne gouvernance et du développement durable.

Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM








