Conakry, le 28 octobre 2025 – Sous l’impulsion du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée s’impose de plus en plus comme un acteur clé de la coopération régionale et internationale. Ce repositionnement diplomatique et stratégique s’illustre une nouvelle fois à travers la tenue dans les prochains jours à Conakry de la 18ᵉ Réunion du Comité de pilotage de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS), un événement de haut niveau qui consacre le rôle central de la Guinée dans la dynamique de développement du continent.
À cette occasion, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismaël NABE, a reçu une importante délégation des Nations Unies conduite par M. Abdoulaye Mar DIEYE, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel (OSCDS), et M. Yacoub Ali EL-HILLO, Directeur régional du Bureau du Coordinateur du Développement pour l’Afrique (DCO Afrique). La délégation, introduite par Mme Kristèle YOUNES, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée, a été accueillie en présence des principaux cadres du ministère, dont le Secrétaire général Kabèlè SOUMAH, la Cheffe de cabinet Fatoumata TOURE et le Conseiller principal Péma GUILAVOGUI.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans un contexte marqué par le rayonnement de la diplomatie économique et la stabilité retrouvée de la Guinée, fruits d’une politique de coopération pragmatique et ouverte prônée par le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Dès l’entame, M. Abdoulaye Mar DIEYE a salué les progrès remarquables accomplis par le pays : « Nous voulons sortir du narratif selon lequel tout va mal au Sahel. Aujourd’hui, la Guinée avance à grands pas et mérite d’être mise en lumière. Nous sommes venus ici pour mettre le spotlight sur elle », a-t-il déclaré.
Le haut responsable onusien a félicité le gouvernement guinéen pour la vision transformationnelle portée par le Programme Simandou 2040, qu’il a présenté comme un modèle inspirant pour tout le continent : « Il se passe ici quelque chose de lumineux. On parle déjà de “l’école de Conakry”, de “l’école de la Guinée”. Ce pays montre qu’avec de la volonté politique, le développement est possible. Simandou 2040 est une fierté africaine ».
Ancien Directeur général du Plan du Sénégal, M. DIEYE a exprimé son admiration pour le leadership stratégique du Ministère du Plan et de la Coopération internationale, qualifié de « cheville ouvrière du développement national ». Il a réaffirmé l’engagement du Système des Nations Unies à soutenir la Guinée dans sa trajectoire de croissance : « En investissant dans le développement socio-économique de la Guinée, nous investissons dans la stabilité et la prospérité du Sahel tout entier. »
En réponse, le Ministre Ismaël NABE a exprimé la gratitude du gouvernement pour la confiance témoignée à la Guinée en accueillant cet événement majeur. Il a réitéré l’engagement de l’État à poursuivre la vision du Chef de l’État, fondée sur la souveraineté économique, la planification stratégique et la coopération gagnant-gagnant.
- NABE a rappelé que le Programme Simandou 2040 repose sur 122 mégaprojets structurants et 36 réformes, pour un investissement global estimé à plus de 200 milliards de dollars américains. Ce programme s’appuie sur trois leviers essentiels : le projet minier Simandou, la notation souveraine de l’économie guinéenne et le Fonds souverain.
Déclinant les cinq piliers du programme : Agro-industrie et commerce, Éducation et culture, Infrastructures et technologies, Finances et assurances, Santé et bien-être, le Ministre NABE a souligné la place centrale du capital humain, à travers la création de Simandou Académie, destinée à former les talents guinéens et à renforcer leur contribution au développement du pays. « Nous voulons bâtir une Guinée qui soit à la fois un pays de ressources et un pays de destination », a-t-il conclu, insistant sur le partenariat équilibré entre secteur public et privé, gage d’une croissance durable et inclusive.
À travers cette rencontre, la Guinée confirme son statut de partenaire stratégique du Système des Nations Unies et réaffirme son engagement à œuvrer pour un Sahel résilient, prospère et pacifique, sous le leadership visionnaire du Président Mamadi DOUMBOUYA, artisan d’une coopération africaine renouvelée et porte-étendard d’une Afrique confiante en son avenir.
L’article Repositionnement de la Guinée : la coopération dynamique du Général Mamadi DOUMBOUYA porte ses fruits avec la tenue à Conakry de la 18ᵉ Réunion du Comité de pilotage de l’UNISS est apparu en premier sur MPCI.
Cellule de Communication









