
Le Ministre de l’Économie et des Finances et ses proches collaborateurs a conféré le jeudi, 30 octobre, une délégation britannique de la UKEF, Export Finance (UKEF), introduite par le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée.


Daniel SHEPHERD qui vient à peine de prendre fonction en Guinée, a félicité le Ministre Mourana Soumah et le Gouvernement guinéen pour les performances affichées dans la stabilisation du cadre macro-économique, soldées par la belle notation pays inaugurale B+STABLE, attribuée par le cabinet Standard and Poor’s. » les échos de cette notation sont bien accueillis à Londres, grande place financière du monde. Nous sommes satisfaits de la qualité du partenariat développé avec UKEF ces dernières années. » affirmera, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en guise d’introduction de l’entretien.


L’émissaire de UKEF saisira lui, l’occasion pour revisiter le portefeuille de coopération. Il mettra en exergue, les projets d’adduction d’eau, la côtière, la cité administrative en réalisation en Guinée, les avancées dans la signature des contrats et les autres opportunités de projets qui s’offrent pour être valorisées.

En outre, la délégation de l’UKEF a informé le cabinet du Ministre, de l’arrivée prochaine en Guinée, d’un responsable des risques pour évaluer les réalités du terrain. L’émissaire de la UKEF a également invité le Ministre et son Cabinet, à participer au grand forum d’affaires et d’investissements ‘’Afrique-Grande Bretagne’’ qui se tiendra à la mi-novembre à Lomé au Togo.


Invitation bien accueillie par le Ministre Mourana Soumah et son staff. Le chef du département s’est réjoui de la qualité de la coopération avec UKEF et surtout, du partenariat avec la Grande Bretagne. » La Guinée offre de grandes opportunités avec la notation pays et la disponibilisation du Programme Simandou 2040 qui indique clairement, les priorités et projets du gouvernement, les besoins de financement à combler les 4 ans à venir, sans oublier la dimension formation et renforcement du capital humain qui tient à cœur, au Ministre Mourana Soumah.

Il a rassuré nos partenaires du UKEF de la détermination de son cabinet à travailler au bouclage des projets inscrits dans le portefeuille notamment ceux liés à l’adduction d’eau potable, à la côtière, et à la réalisation du gros chantier cité administrative.

Dans une atmosphère conviviale, les deux parties se sont quittées en convenant de renforcer davantage la coopération guinéo britannique à travers l’outil d’appui qu’est la UKEF.

Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM









