

C’est Conakry, capitale de la Guinée qui a abrité du 27 octobre au 1er novembre 2025, les travaux de la 51eme Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). Pour couronner les sessions techniques, le Ministre de l’Économie et des Finances, au nom du Chef de l’État Général Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre Amadou Oury Bah a solennellement lancé les travaux de la session du Conseil des Ministres en présence de ses pairs du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de son collègue Aboubacar Camara, Pdt en exercice du Conseil des ministres de l’OMVG, du Haut-Commissaire de l’institution et du staff de l’organisation du bassin du fleuve Gambie.



Événement solennel au cours duquel, le Ministre Mourana Soumah a transmis le message d’un cordial bienvenu du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre, Amadou Oury Bah aux hôtes des pays membres de l’OMVG, aux staffs du Haut-Commissariat, de la SOGESART et autres structures conviées.


Le Président d’honneur de la cérémonie a insisté sur l’importance et la pertinence des organismes de bassins comme l’OMVG qui participe au renforcement des politiques d’intégration sous régionale et surtout au développement durable, à la protection de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations évoluant autour du bassin. « Il est impératif que nous continuons de renforcer notre coopération pour relever les défis du développement et de croissance dans la sous-région…nous devons plus que jamais nous investir dans le cadre du développement durable dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux de nos Etats. »


Le Ministre de l’Économie et des Finances qui a salué les progrès réalisés ces derniers temps sous la mandature de la Guinée a rappelé les gros enjeux et défis qui se posent à l’OMVG pour l’année 2026 : « Nous devons concentrer nos efforts pour orienter d’importants investissements vers les domaines de l’Hydraulique, de l’Énergie, de l’Agriculture, de l’Élevage, des transports et de l’environnement. C’est pourquoi, j’exhorte nos gouvernements respectifs à s’acquitter de leurs contributions aux budgets de fonctionnement et de contrepartie du Projet Énergie. Je vous garantis dans ce sens que la Guinée fera le nécessaire pour mettre en œuvre cette recommandation. »


A la suite du Ministre de l’Économie et des Finances, l’opportunité sera donnée au Pdt en exercice du Conseil des ministres, le Ministre guinéen de l’Hydraulique rt des Hydrocarbures, de revenir sur les activités majeures réalisées sous sa présidence. Aboubacar Camara campera les changements institutionnels opérés, les avancées stratégiques obtenues, l’organisation du forum des investisseurs, le lancement de la révision des textes juridiques, l’installation à Dakar des organes de la SOGESART sans oublier les défis de la mobilisation des ressources, l’apurement des arriérés, et la relance des travaux du barrage de Sambagalou.


Année charnière, tournant stratégique, le Pdt en exercice de L’OMVG a félicité le haut-commissariat et exhorte les uns et les autres à accélérer le rythme, opérer des réformes en profondeur pour faire de l’OMVG un puissant organisme de bassin vecteur de l’intégration socio-économique sous régional.

En termes de bilan, le Ministre Aboubacar Camara indiquera que : « notre action collective a permis de franchir des étapes majeures à commencer par la mise en service complète de la ligne d’interconnexion 225 kV, infrastructure stratégique matérialisant notre souveraineté énergétique partagée. Il y a aussi, l’installation et opérationnalisation de la SOGESART qui a pour siège Conakry, concrétisant notre transition de la construction à la gestion durable d’infrastructures communes. Nous mentionnerons l’organisation du premier Forum des investisseurs de l’OMVG, ouvrant une nouvelle ère orientée vers le financement des projets de deuxième génération (irrigation agricole, eau potable et assainissement, environnement, navigabilité, industrialisation). Enfin, la relance effective du projet hydroélectrique de Sambagalou, pilier de notre stratégie énergétique régionale.” précisera-t-il.


Après ces discours, le Conseil des ministres a examiné et validé sous réserves d’intégration des observations et commentaires apportées par les Ministres, experts et techniciens, le Rapport des experts compilant les activités globales, les documents administratifs et financiers, le Rapport global de la SOGESART ainsi que celui du Haut-Commissariat de l’OMVG.


La session de Conakry prolongée et finalisée dans la journée du samedi 1 novembre 2025 par des discussions en panels autour du rapport d’activité présenté, marque un nouveau jalon dans la mise en œuvre du plan d’action opérationnel de l’OMVG. Tous les délégués et participants ont vivement salué l’accueil et l’hospitalité des Guinéens.

Service Communication, Relations Publiques MEF
SERVICE COM










