

Dans c’est une atmosphère conviviale et extrêmement détendue que le Mme, la nouvelle représentante pays de l’UNICEF Guinée et son staff ont été reçus, le jeudi 6 novembre 2025, en visite de courtoisie et de travail par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, entouré de ses proches collaborateurs du MEF.



Mme Maddalena BERTOLLOTI était venue ‘’saluer les performances macro-économiques et la dernière notation pays B+ stable du Gouvernement et surtout, apprécier le management et le leadership connu et reconnu du Ministre Mourana Soumah’’ dans la gestion des finances publiques ainsi son implication en faveur du financement des investissements impactant les secteurs sociaux ayant une incidence positive sur le sort des enfants de Guinée. « Mr le Ministre nous apprécions vos efforts, et sommes disposés à travailler avec vous pour faire plus en faveur des enfants de Guinee. Votre Département joue un rôle essentiel le processus de mobilisation des ressources, de choix des investissements, de la passation des marchés et de la gouvernance des finances publiques. Nous sommes disposés à accompagner vos services en travaillant a la formation et au renforcement des capacités, en équipements techniques et digitaux afin de moderner les outils et moyens de travail. » confiera t elle.


Mme, la nouvelle représentante pays de l’UNICEF a évoqué le cadre de partenariat pays Guinee UNICEF (2024-2028 aligné sur les priorités du Programme Simandou 2040 : « Nous sommes prêts a explorer les opportunités de financements innovant au niveau du réinvestissement de la dette guinéenne reconvertie en faveur des secteurs sociaux notamment des projets pour enfants, à l’appui technique et logistique aux secteurs des marchés publics, des investissements et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour renforcer l’action des corps de contrôle des finances publiques pour une meilleure gouvernance des finances publiques. »


Satisfait de la tonalité des entretiens, le ministre de l’Economie et des Finances a remercié Mme, la nouvelle représentante pays de l’UNICEF pour ses compliments et surtout pour la clarté et le pragmatique de sa vision quant aux relations Guinée UNICEF. Le Ministre Mourana Soumah a rappelé que les enfants, avenir du pays et au-delà, le capital humain, sont au cœur de la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya :



« La Guinée a pris une option résolument tournée vers la transformation profonde de son économie pour réaliser le bien-être et le mieux-être de sa population. Le Programme Simandou avec la vision claire, des objectifs bien définis, des projets identifiés atteste le fait que nous savons ou nous sommes et ou nous voulons aller pour faire de la Guinee, un pays émergent. Nous apprécions le travail et les appuis du Système des Nations Unies, et particulièrement, ceux de l’UNICEF. Nous sommes disposés à renforcer ce partenariat global afin d’améliorer davantage, le système scolaire, l’accompagnement des enfants à travers les cantines scolaires et d’autres initiatives de santé infantile afin de limiter la déperdition scolaire en Guinée. » Indiquera-t-il

Le Ministre de l’Economie et des Finances a souligné toute l’importance et la pertinence des appuis apportes a son département notamment pour simplifier le système de passation de marchés publics départ du processus budgétaire, la digitalisation des outils de travail, le reformes et nouvelles initiatives dans la gestion de la dette, des projets d’investissements impactant les enfants et tout ce qui va améliorer les compétences, les capacités des acteurs pour la bonne gouvernance des finances publiques. « Nous devons dégager des espaces budgétaires et avec, des ressources conséquentes pour financer les activités et projets en faveur des enfants relèves de demain. » assurera le Ministre Mourana Soumah.

C’est convaincus et rassurés, que la nouvelle patronne de l’UNICEF en Guinée, l’Italienne, Maddalena BERTOLLOTI et son staff, quitterons leurs hôtes, du Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances.

Service Communication, Relations Publiques MEF
SERVICE COM









