


Les émissaires du Grand groupe spécialisé dans la levée des fonds et le financement des projets par approche PPP, ‘’AFRICA REN OPRATIONS ont eu, le jeudi 6 novembre, 2025 des échanges francs et des discussions techniques poussées avec le Ministre de l’Economie et des Finances et son staff autour de la faisabilité du projet de construction des centrales énergétiques solaires de Linsan et de Boké.


L’équipe multi bailleurs conduite par Mamadou Saliou SOW, Directeur General d’Africa REN Opérations, était venu réaffirmer l’engagement du groupe à travailler sur le montage financier et le bouclage contractuel de ces 2 projets énergétiques, dotés d’une enveloppe de 120 millions de dollars US. « les échos de la notation pays B+ Stable nous sommes parvenus au même titre que l’ampleur des reformes et des performances affichées ces derniers temps par la Guinée. Nous sommes motivés à accompagner la Guinée pour atteindre ses objectifs de développement. Nous et nos partenaires préteurs (Suisses, Belges et autres) avons mobilisés les fonds nécessaires au financement et à la réalisation de ces 2 projets impactant. Le comité d’investissements va vite siéger pour valider les dossiers et dès après, la signature des accords et leurs ratifications, nous passerons à l’action de réalisation pour ces 2 centrales solaires. » affirmera, le DG d’AFRICA REN Opérations, au Ministre Mourana Soumah et à son staff.



Développant l’éventail de partenariat sollicité, Mamadou Saliou Sow indiquera la volonté et l’engagement de son Groupe et partenaires préteurs, ‘’d’appuyer la Guinée, dans maints projets PPP et dans la mobilisation des capitaux, à des couts raisonnables sur les marchés financiers pour le financement des projets d’infrastructures structurant’’, conformément à la vision Simandou 2040 : « Les banquiers sont les plus informés. La Guinée fait aujourd’hui partie des Top destinations en opportunités d’affaires et d’investissements en Afrique. C’est pourquoi, la Guinée est en tête de nos priorités. On est prêt à accompagner le pays, dans la mise en œuvre de ses ambitieux projets et programmes de développement socio-économique à partir des montages et cloasing simples et efficaces, que nous aurons. » renchérira-t-il.


Très ravi de cette visite et de la marque d’intérêt des groupes d’investisseurs et de partenaires financiers envers la Guinée, le Ministre de l’Economie et des Finances a mis en relief, les gros efforts du Gouvernement étayés par des reformes audacieuses et courageuses menées, sous le magistère du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya pour rendre le pays et son économie attractifs, aux yeux des bailleurs et partenaires : « Votre mission cadre bien avec la vision et les priorités du pays, consignés dans le Programme Simandou 2040. Le maga projet minier va entrer en production, ces jours à venir, et les revenus captés de son exploitation serviront en partie, au financement des 122 projets catalyseurs ciblés pour transformer l’économie du pays. Nous sommes donc ouverts à des initiatives de financements pragmatiques et innovants que nous apportez pour régler des besoins sociaux économiques urgents en électrification du pays, notamment dans le secteur rural. Nous mettrons tout en œuvre régler les préalables et à avancer dans la concrétisation de ces deux (2) projet, de centrales énergétiques solaires à Linsan et à Boké. » soulignera-t-il




Le chef du Département de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a informé les partenaires d’AFRICA REN OPERATIONS, des efforts en cours, pour assainir le climat des affaires en Guinée, restructurer la gestion du secteur de l’eau et de l’électricité pour l’ouvrir à des gestions privées ainsi que des opportunités qui s’offrent pour aller ensemble sur les marchés de capitaux, grâce à la notation pays B+ stable.

Les deux (2) parties se sont quittées sur des engagements fermes de travailler en synergie d’action pour parvenir à la réalisation dans un bref de ces 2 importants projets et d’explorer d’autres opportunités de financement des projets et programmes d’investissements socio-économiques impactant en Guinée.
Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM










