

Longuement muri, patiemment monté, les grandes articulations du projet novateur et impactant, de mise en place d’un écosystème d’investissements pour soutenir de façon efficace et efficiente, les besoins pressant d’emplois-jeunes en Guinée… les grandes lignes de cette initiative qui (en adéquation avec la Vision Simandou 2040) ont été présentées, le vendredi, 7 novembre 2025, au Ministre de l’Economie et des Finances et son staff restreint.




L’équipe de consultants dirigée par le CEO Bernard AYITEE, composée d’experts et de hauts cadres guinéens et étrangers, a fait un exposé liminaire, commençant par l’état des lieux des politiques et initiatives locales et étrangères en lien avec les approches de financement et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs (atouts et faiblesses, menaces et opportunités assorties de recommandations).

Le Ministre Mourana Soumah et son staff ont été par la suite, suffisamment éclairés sur le modèle avancé opérationnel d’écosystèmes d’investissements qui viendra en appui à l’entreprenariat jeunes ciblant particulièrement des Start UP, Micro entreprises, PME, PMI, et autres Grandes entreprises tenues par des jeunes qui détiennent des idées de projets souvent en manque de financement et d’accompagnement par les banques et structures classiques de financements en place.
Il est important de souligner que l’écosystème d’investissement de financement de jeunes entrepreneurs se positionne comme un véritable catalyseur de transformation socio-économique, en visant la création d’un tissu entrepreneurial solide et pérenne. Le modèle économique proposé donne à l’État et aux partenaires un outil puissant pour mobiliser plus de 1 500 milliards GNF sur quinze ans, afin de financer des milliers de projets et stimuler une croissance inclusive fondée sur l’innovation et l’emploi jeune.


Le diagnostic établi par les experts pointait du doigt : « une inadéquation profonde entre l’offre disponible et les besoins réels des jeunes porteurs de projets, des start-ups, des microentreprises et des PME. Trois grands déséquilibres expliquent cette fracture. Une offre de financement inadaptée ; un accompagnement non financier désorganisé et des failles dans les capacités institutionnelles des jeunes entrepreneurs guinéens. »



Les experts et techniciens ont précisé au cours de leur présentation que ce projet novateur s’inscrit dans une dynamique continentale ambitieuse portée par l’initiative « Youth Entrepreneurship Investment Bank » (YEIB) de la Banque Africaine de Développement. Cette synergie ouvre la voie à un accompagnement accru des jeunes entrepreneurs guinéens, grâce à des solutions financières innovantes comme la dette concessionnelle, les garanties et les prises de participation, complétées par un appui technique renforcé.
Le staff de consultants mobilisés pour affiner ce projet novateur porté par le Ministre Mourana Soumah, a ainsi bouclé sa présentation en donnant des pistes de réflexion sur la gouvernance, les aspects économiques et financiers du projet (produits, services, garantis) tout en indiquant comment mobiliser les ressources en impliquant l’Etat guinéen et des partenaires au développement : « il s’agit entre autres de la Banque Africaine de Développement à travers l’initiative YEIB (Youth Entrepreneurship Investment Bank), l’Agence Française de Développement via l’initiative Choose Africa, ainsi que la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre de son programme « Investing in Young Businesses in Africa » (IYBA). » confiera, le CEO Bernard AYITEE.

Un exposé suivi avec intérêt par le Ministre de l’Economie et des Finances et ses proches collaborateurs. Mourana Soumah qui accorde une importance stratégique à ce projet, a félicité les consultants, experts et hauts cadres pour la qualité du travail abattu ayant conduit à sa maturation : « Nous sommes extrêmement satisfaits des avancées de ce projet qui est en parfaite adéquation avec les attentes du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, matérialisée par le Programme stratégique intégrateur et transformateur ‘’SIMANDOU 2040’’en son pilier 4. Vous savez, il nous instruit, en élaborant ce Programme stratégique novateur, de travailler à bâtir une économie plus forte, portée par des champions nationaux, capables de stimuler une croissance durable, inclusive et riche en emplois décents. Il nous a dit à cet effet, de trouver des mécanismes et autres écosystèmes adaptés au financement et à l’accompagnement des projets portés par les jeunes qui sont au cœur de sa vision et au centre de ses préoccupations. Or vous savez que sur le terrain, cette ambition se heurte très souvent à un défi majeur : l’accès limité au financement pour les jeunes entrepreneurs, offert par les banques et autres structures classiques. Nous sommes persuadés que ce projet bien monté et structuré, va répondre à ce défi… celui de financer et d’accompagner efficacement les jeunes porteurs d’idées et de projets afin qu’ils trouvent des emplois décents et durables faisant d’eux des acteurs majeurs dans le développement socio-économique de la Guinée nouvelle. » précisera-t-il.


Dans son argumentaire, le Ministre de l’Economie et des Finances est maintes fois revenu la pertinence et l’importance de cet écosystème en construction ; « Le projet va être une réponse structurante et innovante, conçue pour catalyser l’émergence d’un tissu entrepreneurial solide, porté par la jeunesse guinéenne. Son objectif est clair : soutenir l’initiative privée des jeunes afin de lutter durablement contre le chômage et la pauvreté. L’écosystème d’investissement et de financement jeunes va se positionner comme un instrument public structurant et complémentaire aux dispositifs existants d’appui à l’entrepreneuriat en ciblant prioritairement les jeunes guinéens porteurs de projets ou dirigeants de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) opérant sur le territoire national. » affirmera, le Ministre Mourana Soumah.
Le Chef du Département porteur de ce projet a exhorté les Directeurs et techniciens du Ministère de l’Economie et des Finances a travailler en synergie avec les consultants et experts le stabiliser et le finaliser : « Nous allons mobiliser l’Etat et associer nos partenaires au financement et à la mise en œuvre de cet outil ‘’véhicule–écosystème’’ d’investissements pour soutenir de façon efficace et efficiente les besoins pressant d’emplois jeunes en Guinée.

Comme on le voit, au-delà des performances économiques attendues, ce projet novateur et impactant d’écosystème d’investissements pour soutenir l’emplois jeunes en Guinée porte une ambition sociale majeure celle de réduire durablement les inégalités territoriales et renforcer l’inclusion économique des jeunes, notamment ceux vivant en zones rurales, en situation de handicap ou éloignés des circuits traditionnels de financement. Grâce à son dispositif d’accompagnement non financier et à la démocratisation de l’accès au crédit, le projet porté par le Ministre Mourana Soumah pour concrétiser la Vision du Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya, vise à favoriser la création d’emplois décents, l’autonomisation des femmes, ainsi que l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs capables d’impacter positivement leurs communautés.

Service Communication, Relations Publiques MRF.
SERVICE COM









