



A l’image de ses collègues ministres, des invités et personnalités de Guinée, d’Afrique et d’ailleurs conviés à l’évènement sous la haute autorité du Chef de l’Etat et du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, Djiba Diakité, le Ministre de l’Economie et des Finances pilier de l’organisation, et membre actif du Comité Stratégique Simandou, était tous les fronts, au Port minier et commercial de Moribayah, le lundi, 11 novembre 2025.

Le Ministre Mourana Soumah, heureux et fier des avancées spectaculaires dans le développement du Méga Projet minier Simandou, était aux premières loges, aux côtés des Chefs d’Etats invités, des Premiers Ministres et ministres de pays amis, en compagnie des principaux responsables des partenaires industriels dans Simandou, des émissaires de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, d’Afreximbank, de la Société Financière Internationale(SFI), de la Banque de Développement et de l’Investissement de la CEDEAO (BDIC) et des représentants d’institutions de financement du développement

.
Sollicité de toutes part, par la presse locale et internationale, le Ministre de l’Economie et des Finances, apportera des éclairages importants sur la genèse, l’évolution, les avancées, l’aboutissement de ce jour et les perspectives qu’offrent le projet pour la Guinée : « C’est une journée historique pour un évènement majeur qui changera le présent et l’avenir des Guinéens : le chargement du premier bateau minier du gigantesque projet Simandou au port de Moribayah. Sous les instructions du chef de l’Etat, et suivant les directives et la coordination du Ministre Président du comité stratégique, Djiba Diakité, nous avons travaillé depuis des mois, pour tenir l’agenda, respecter les obligation et exigences contractuels de l’Accord Cadre du 22 mars 2022, établissant le principe du Co développement. Avec ce premier train chargé de minerais qui arrive au quai, et le bateau en mer pour expédier la première cargaison de minerais de fer… quelle joie et fierté pour la Guinée et les Guinéens. Voyez-vous, le rêve se concrétise, sous le magistère du Général Mamadi Doumbouya, l’homme d’Etat qui entend transformer positivement, le présent et l’avenir économique et social de la Guinée. Ce jour marque donc, le démarrage de la mise en exploitation effective du projet. Et à partir de là, la Guinée est résolument et irréversiblement placée sur la rampe de l’émergence économique à l’horizon 2040. » confiera, le Ministre Mourana Soumah.




Un enthousiasme qui animait des membres du gouvernement, des partenaires techniques à l’image de Mme Marie Chantale, Directrice des Opération la Banque Mondiale : « Nous saluons ces avancées avec la mise en exploitation du Simandou. UN projet integré mines infrastructures qui va offrir de grandes opportunités pour développer ce pays et améliorer le bien-être des populations. La Guinée doit tirer les leçons de l’exploitation de sa bauxite pour capitaliser dans l’exploitation de ce grand gisement de fer. Ne pas surtout rater cette seconde fenêtre d’opportunités pour un développement majeur qui s’offre au pays. La banque apportera son soutien et son accompagnement pour relever les grands défis du développement. »


Mme la Vice-présidente de la BAD et un haut représentant d’Afreximbank invités a l’évènement ont abondé dans le même sens…les partenaires apprécient ces gros investissements en infrastructures, les retombées attendues et réaffirment leur soutien au pays.



La grande cérémonie a été marquée par la réception symbolique du train minéralier et le changement du premier bateau, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, General Mamadi Doumbouya. Le Président de la République était à l’occasion, en compagnie du Présidents Paul Kagamé du Rwanda et de Brice Oligui Nguema du Gabon ainsi d’un haut dignitaire chinois, des premiers ministres ivoiriens et sierra léonais ainsi que des patrons de Rio Tinto SIMFER, de Winning Consortium Simandou et bien d’autres groupes chinois.

Dans la série d’allocution, on retiendra celle, très marquante du Ministre Directeur de Cabinet, Président Comité Stratégique Simandou. Le Ministre Djiba Diakité, grand artisan de la réussite de ce projet aux cotés du chef de l’Etat a tenu un discours plein de sens et de reconnaissance : « c’est un jour historique pour le peuple de Guinée qui a tant attendu. Je voudrais saluer du haut cette tribune, la motivation, le soutien et l’accompagnement d’un homme, le Général Mamadi Doumbouya. C’est l’homme qui a donné un souffle nouveau à ce projet, en sa qualité d’artisan de l’accord cadre du 12 mars 2022. Un accord qui a réuni les partenaires industriels pour créer avec l’État guinéen, la Compagnie du Trans Guinéen. Il a fallu donc son implication pour arriver aux Accords de Shanghai de mars 2023 et parvenir à la relance des travaux sur le terrain, dont le couronnement heureux, est le chargement pour l’exportation du premier bateau du minerai, ce mardi 11 novembre 2025 »



Dans le sillage de son discours, le Ministre Djiba Diakité a vivement remercié les partenaires industriels, les délégations, les représentants des partenaires techniques et financiers. Il insistera sur la vision et la conviction qui ont guidé, le Général Mamadi Doumbouya en redonnant vie à ce projet qui sommeillait depuis des lustres : « Simandou est un bijou pour nous, nous a dit, le Général Mamadi Doumbouya. Si ce n’est pas fait tel que nous le voulons, je le reprendrai, rajoutait-il. Alors, Mr le Président, nous vous rassurons que nous ferons tout, pour le respect des engagements contractuels, conformément à votre vision, celle de mener une politique minière juste et équitable. Celle basée sur la transformation sur place, du minerai en produits finis. Le soleil ne se couche jamais sur Simandou. Chaque brique posée est un socle dans la construction de notre avenir. Chaque km réalisé est un pas vers une meilleure destinée du pays. »


Une journée mémorable pour un évènement qui restera gravé dans les annales de de l’histoire de l’exploitation des ressources minières en Guinee.

Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM








