Accueil / Société / Mme la Vice-Présidente du groupe de la Banque Africaine de Développement accueillie, à Conakry, par le Ministre Gouverneur de la BAD, Mourana Soumah.

Mme la Vice-Présidente du groupe de la Banque Africaine de Développement accueillie, à Conakry, par le Ministre Gouverneur de la BAD, Mourana Soumah.

C’est la toute première visite de travail qu’effectue en Guinée, Mme la Vice-Présidente en charge du développement régional, de l’intégration, des prestations et services du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Mme Nnemma NWABUFO a eu une séance de travail, le mercredi 12 novembre 2025, avec le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays auprès de la BAD, Mourana Soumah entouré de ses proches collaborateurs.

A l’entame de ses propos, Mme la Vice Pdte de la BAD a transmis les salutations du Pdt du groupe, Sidi Ould Tah au Ministre Mourana Soumah et surtout félicité la Guinée pour le lancement réussi, le 11 novembre à Moribayah du grand projet minier intégré et transformateur, Simandou :  » ce fut une réussite, un jour historique pour la Guinée, un projet majeur qui participe du développement socio-économique du pays et qui aura des impacts sur l’intégration régionale des économies, chère à la BAD. Nous sommes persuadés que la gestion efficace de l’exploitation de ce projet minier contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations. »

Mme la Vice-présidente a saisi l’occasion, pour évoquer le portefeuille de projets financés par le groupe de la BAD en Guinée :  » Nous notons des avancées certes, mais nous exhortons les équipes des 2 parties, à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre accélérée des projets pour le bien des populations. Il faudra pour le futur, inscrire dans le portefeuille, de gros projets intégrés ciblés, plus impacts que de petits projets. Des projets dotés de plus de ressources mais qui vont changer positivement et durablement, de façon visible, la vie des populations » conseillera, la VP NWABUFO.

Très satisfaite de sa visite en Guinée, et au regard des performances affichées, surtout des opportunités et perspectives de développement qui offrent le pays, Mme Nnemma NWABUFO a réaffirmé l’engagement et le soutien renouvelés du Groupe de la BAD à accompagner les priorités et la vision stratégique de développement de la Guinée.

Des propos rassurant et motivant délivrés par Mme la Vice-Présidente, très appréciés par le Ministre Gouverneur, Mourana Soumah qui a remercié son hôte de marque pour sa présence aux cérémonies de lancement solennel du Méga projet Simandou et au forum Transform Africa Summit de Conakry. Le Ministre de l’Économie et des Finances, a par la suite, vivement salué la qualité du partenariat stratégique et de la coopération avec la BAD :  » Notre portefeuille se porte bien. Ce sont 628 millions de dollars, 23 projets, couvrant 8 secteurs notamment les infrastructures et l’Énergie avec un taux de décaissement qui s’est fortement amélioré grâce au suivi rapproché du portefeuille. Nous espérons accéder avec la notation pays au guichet BAD pour disposer de ressources davantage de financement garantis sur les marchés des capitaux. »

Le Ministre Mourana Soumah a abordé tour à tour, la reconstitution du FAD 17, la responsabilité des pays africains à contribuer à cette reconstitution aux cotes des membres non régionaux, les avancées des discussions avec le FMI avant de rassurer Mme la Vice-Présidente, de l’alignement des priorités et projets du Programme Simandou au Programme décennal de coopération avec la BAD.  » Nous savons où nous voulons aller, en termes de développement avec le Programme Simandou 2040… il regroupe 122 projets catalyseurs, 36 réformes, 14 secteurs majeurs pour un besoin de financement de 250 à 300 milliards de dollars sur les 15 ans à venir. Nous comptons sur la BAD pour accompagner cette transformation économique d’envergure de la Guinée. »

Mme Nnemma NWABUFO, la Vice-Présidente du groupe de la BAD qui a reçu un présent symbolique du cabinet du Ministre, est partie rassurée de la détermination du Ministre Mourana Soumah et du Gouvernement guinéen à relever les nouveaux défis du développement qui se poseront à la Guinée.

Rappelons que le groupe de la BAD et la Guinée organiseront, le vendredi 14 novembre à Conakry, une revue du portefeuille des projets et programmes financés par la BAD en Guinée.

Service Communication, relations Publiques MEF.

SERVICE COM

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *