Les cadres du Ministère des Mines et de la Géologie ont poursuivi ce mercredi 18 novembre 2025, les travaux techniques sur le site de la société ALTEO, à Gardanne (Marseille). Cette visite s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’approfondir la compréhension des procédés de transformation de la bauxite en alumine, en vue d’une meilleure adaptation des pratiques en Guinée.
Pour cette deuxième journée, les échanges ont été centrés sur la gestion des résidus de bauxite – communément appelés BRDA (Bauxite Residue Disposal Area) – générés au cours du processus de raffinage.
L’equipe technique du ministère et celle d’ALTEO ont procédé à plusieurs présentations, partages d’expériences et sessions interactives de questions-réponses.
À l’issue des discussions, les orientations retenues pour le futur BRDA d’Alteo Raffinerie en Guinée sont les suivantes :
1. Respect strict de la norme GISTM, garantissant la sûreté des populations, des installations et la protection de l’environnement ;
2. Adoption de la meilleure technique disponible (BAT) pour la gestion des résidus, incluant la mise en place de filtres presses ;
3. Conception d’un système adapté au climat guinéen, reposant sur les standards internationaux : neutralisation + gravity decant system.
Service Communication et Relations Publiques
Cellule de Communication


