Une mobilisation nationale pour renforcer la prévention routière ! – MINISTERE DES TRANSPORTS

La République de Guinée a organisé, du 19 au 25 novembre 2025, la 4ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière (SENASER), placée sous le thème : « Stop aux accidents ! La sécurité routière, une priorité nationale. »

 

La cérémonie de lancement officiel s’est tenue le 19 novembre à la Gare Routière de Madina, sous la présidence du Ministre des Transports, en présence des autorités administratives, des forces de sécurité, des organisations syndicales du secteur des transports, des conducteurs de mototaxis ainsi que de nombreux citoyens. À cette occasion, une caravane nationale de sensibilisation a été déployée sur l’ensemble du territoire.

 

Dans toutes les régions du pays, les autorités administratives et locales : gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires ; se sont pleinement engagées aux côtés de l’AGUISER à travers un appui logistique, la mobilisation des communautés, la mise à disposition des espaces publics et la supervision des activités.

 

Le Directeur Général de l’AGUISER, M. Thierno Mamadou Barry, a rappelé avec fermeté la nécessité d’un changement de comportement sur les routes:

 

« Les accidents de la circulation ne sont pas une fatalité. Ils résultent principalement de comportements irresponsables : excès de vitesse, vétusté des véhicules et non-respect du Code de la route. L’AGUISER introduira prochainement l’usage d’alcootests pour renforcer les contrôles routiers sur plusieurs axes stratégiques et dissuader la conduite sous l’emprise de l’alcool. Tous ces accidents peuvent être évités si chacun fait preuve de vigilance et de responsabilité. »

 

Durant la SENASER 2025, plusieurs actions de prévention ont été menées avec l’appui des autorités locales et des forces de sécurité: sessions de formation à l’intention des mototaxis, transporteurs, policiers et gendarmes ; contrôles routiers à visée pédagogique ; campagnes de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux ; panels communautaires et ateliers de proximité ; distribution d’équipements de sécurité (gilets, triangles, plots) ; visites de compassion aux victimes d’accidents et actions religieuses dédiées à la prévention.

 

Grâce à la forte implication du Ministère des Transports à travers l’AGUISER, des forces de sécurité, des autorités territoriales et des acteurs du transport, cette 4ᵉ édition de la SENASER s’est distinguée par son ampleur et son impact.

Cellule de Communication

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*