́ ́ ’ ’ – Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée

Conakry, le 24 novembre 2025 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, également Champion National de la Vaccination, a lancé les travaux de la réunion des directeurs des Programmes Élargis de Vaccination (PEV) des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre de haut niveau, organisée sous le thème « Une Afrique de l’Ouest mobilisée pour une souveraineté vaccinale » se tiendra jusqu’au 28 novembre 2025. Elle vise à faire le point sur les performances vaccinales et les progrès réalisés par rapport aux recommandations de la précédente réunion, mais également à définir les points d’action à venir en faveur de l’atteinte des objectifs de santé.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants au nom du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, du Gouvernement et du peuple de Guinée, le Premier Ministre, M. Amadou Oury BAH, en présence des membres du Gouvernement, a réitéré l’engagement des autorités guinéennes à consolider les acquis enregistrés dans le secteur de la santé.

« Cette réunion d’échanges et de partage est très importante pour la Guinée. Comme vous l’avez dit, la Guinée restaure la confiance, mais la Guinée entend consolider cette confiance… Votre présence ici traduit la solidarité africaine qui est de plus en plus agissante, malgré ce qu’on entend. Dans les faits, cette solidarité, ce panafricanisme est en train d’évoluer sur des sujets concrets qui concernent les Africains et Africaines et surtout les enfants… Nous nous félicitons des avancées de la vaccination en Guinée. En une année, il y a eu 16 % de progression. Notre ambition, c’est d’aller au-delà… Nous allons le faire dès le début de l’année 2026 avec une allocation beaucoup plus importante en termes de ressources pour rattraper déjà ce que nous aurions pu faire en 2025 et pour encourager encore cette progression », a déclaré le Champion National de la Vaccination.

Depuis le 5 septembre 2021, le secteur de la santé est placé au cœur des priorités du Gouvernement.

Service Communication et Relations Publiques

Cellule de Communication