Mercredi 26 novembre 2025, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH a officiellement lancé l’atelier à Kindia, l’atelier de revue des activités hospitalières. Une rencontre organisée par son département à ravers la Direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés (DNEHPP), avec la participation du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC).
Cofinancé par Expertise France et la Banque Mondiale, l’’atelier vise à contribuer à l’amélioration de la performance des établissements hospitaliers.
Dans son discours d’ouverture, Dr. Oumar Diouhé BAH à fait savoir que la revue des activités hospitalières est un rendez-vous majeur placé sous le sceau de la rigueur, de l’efficacité et de l’amélioration de la qualité des soins offerts aux concitoyens.
A cet effet, le Ministre a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Mamadi DOUMBOUYA pour sa vision ambitieuse à travers le programme Simandou 2040 qui a, en son pilier : santé et bien-être, placé la santé au cœur de ses priorités. Il remercie également le Premier Ministre pour son accompagnement constant dans toutes les réformes du système de santé.
Dr Oumar Diouhé BAH est largement revenu sur les avancées significatives faites au niveau du secteur de santé depuis l’avènement du CNRD avant d’exhoter les participants à travailler avec rigueur, discipline et transparence pour la construction des hôpitaux performants et efficaces.
Pour sa part, Gnakoye FELEMOU, Directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, a exprimé sa gratitude au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, dont la vision et l’engagement soutenu orientent la transformation du secteur hospitalier.
Pour lui, la revue des activités hospitalières constitue un mécanisme essentiel de gouvernance mais aussi un outil de pilotage stratégique, permettant de mesurer la performance réelle des établissements ; analyser les indicateurs programmatiques, financiers et qualitatifs ; identifier les défis persistants et les goulots d’étranglement ; et proposer des mesures correctives fondées sur des données probantes, a-t-il souligné.
« Notre ambition est de faire de chaque hôpital guinéen un espace d’excellence, de sécurité, d’innovation et d’humanité, capable de répondre aux aspirations de nos populations », a conclu Gnakoye FELEMOU.
L’atelier qui se tient du 25 au 29 novembre 2025 regroupe les Inspecteurs de santé, directeurs d’hôpitaux, directeurs préfectoraux de santé, la société civile, des personnes ressources venues de la Guinée et d’ailleurs ainsi que les partenaires techniques et financiers.
A noter que l’équipe de l’inspection régionale de la santé pilotée par Dr Sekou Mohamed Camara a salué la présence du Ministre et le choix porté sur la région pour abriter cette retrouvaille, aussi importante que celle de la revue des activités hospitalières 2025.
Service Communication et des Relations Publiques
Cellule de Communication


