Le Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS) a été officiellement lancé ce jeudi 27 novembre 2025 par le Premier ministre, Chef du Gouvernement. Cette importante réforme de gestion des effectifs de la fonction publique guinéenne, initiée en juillet 2024, est pilotée par le Ministère du Travail et de la Fonction publique Guinée, en étroite collaboration avec le Ministère du Budget.
Pour le Directeur général de la Fonction publique, Karamba Guirassy, le FUGAS incarne une véritable vision de démocratisation des données administratives.
Dans sa présentation, il a indiqué qu’avec la mise en œuvre de cet outil, l’administration est passée de 277 000 à environ 130 000 agents contractuels et fonctionnaires de l’État recensés et biométrisés. Le dispositif a permis d’identifier avec précision le nombre réel de fonctionnaires, de les classer par tranche d’âge, de les structurer selon la hiérarchie administrative et de détecter les cas de doublons, notamment sur les primes. En outre, le FUGAS aurait permis de réaliser une économie estimée à 233 milliards de Francs Guinéens.
En perspective, une nouvelle version, FUGAS 2, est annoncée avec des fonctionnalités élargies.
S’exprimant au nom du Ministre du Budget, Monsieur Facinet Sylla, le Secrétaire général, Thierno Amadou Bah, a indiqué que ce lancement traduit la volonté ferme du Chef de l’État de doter l’administration publique d’un outil moderne, fiable et performant, capable d’assurer une gestion efficiente des effectifs de l’État et une maîtrise durable de la masse salariale.
Il a également souligné que la réussite de cette plateforme dépendra de l’implication de l’ensemble des acteurs concernés. À cet effet, il a réaffirmé l’engagement du Ministère du Budget à bâtir une administration moderne et performante, fondée sur la rigueur, la transparence et la responsabilité.
Enfin, avant de procéder au lancement officiel du FUGAS, le Premier ministre a exprimé le souhait de voir intégrer le numéro d’identification unique de chaque citoyen guinéen dans la base de données de la plateforme.












Cellule de Communication



Poster un Commentaire