
Le jeudi 20 novembre 2025, le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances, Dr Mamoudou Touré a conduit, au nom du Ministre Mourana Soumah, la délégation composée de Mme la Cheffe de Cabinet, des conseillers, directeurs nationaux et généraux, chefs services, experts et techniciens du MEF, à la grande session d’évaluation des performances des départements sectoriels. Cette évaluation relève du principe de reddition de compte et de redevabilité, en lien avec les contrats de performances signés par les Ministres, adossés à la lettre de mission, leur adressée, par le Premier Ministre, chef de Gouvernement.

Face à la commission technique d’évaluation, présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint à la Primature, et composée d’un pool de Conseillers de la primature, c’est le SG du MEF, Dr Toure, qui a introduit la séance d’évaluation avant de donner l’opportunité, au Directeur des Prévisions Économiques et de la Conjoncture, Abdoulaye Ibrahima Diallo, de camper le contexte, de souligner les activités, les réformes, résultats, défis et autres perspectives du MEF en 2025.

A l’arrivée, un bilan « globalement satisfaisant » au regard des performances affichées du cadre macro-économique, témoignage de la solidité des finances publiques et de la résilience de l’économie guinéenne. Des résultats tangibles, des réformes d’envergures, soldés par la première notation B+STABLE attribuée au pays, à quoi s’ajoutent les avancées remarquables dans les discussions pour le bouclage d’un Programme formel avec le FMI, et le score flatteur de la Guinée, qualifiée par le groupe de la Banque, de pays le plus réformateur dans sa zone opérationnelle en Afrique de l’Ouest. Le suivi évaluation rapprochée des projets d’investissements publics, le déploiement des plate-forme digitales au trésor, au marché public, à la dette et aux investissements a été salué et apprécié, de même que les relations de collaborations très suivies avec le staff des conseillers et experts de la Primature.

La commission d’évaluation qui a salué les progrès accomplis et les résultats obtenus a soulevé des questions d’éclaircissements sur le taux de décaissement des budgets alloués, la gestion de la dette ainsi que les avancées réalisées dans les négociations avec le FMI.
Au sortir de cet exercice réussi, le SG du MEF, Dr Mamoudou Touré s’est félicité du passage de son staff, de la qualité de l’exposé et surtout, des réponses apportées, pour asseoir les convictions des conseillers quant aux résultats, aux efforts et réformes portés par le MEF ayant contribué Infine, à la bonne appréciation dont jouit l’économie et les finances publiques, ces derniers temps, auprès des bailleurs et partenaires de la Guinée.

Des résultats et performances à l’actif du management du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah qui a su insuffler une dynamique nouvelle et créer une atmosphère propice au travail d’équipe et à la culture du résultat.

Pour Lanciné Hawa Doumbouya, Directeur de Cabinet Adjoint à la primature, chaque équipe a été invitée à présenter les résultats obtenus, les réformes engagées, ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exécution de sa feuille de route : « Quand on parle d’évaluation finale, c’est qu’il y a eu une évaluation à mi-parcours appelée auto-évaluation. Et tout cet exercice, c’est la mise en œuvre de la lettre de mission que le PM a bien voulu assigner à chaque département ministériel, assorti d’un PAO dont le suivi rapproché est assuré par la Primature. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la gouvernance orientée vers des résultats telle que déclinée par le locataire du palais de la Colombe depuis sa prise de fonction » conclura-t-il.
Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM










