

C’est une étape importante de franchie dans le processus de diversification et d’innovation des instruments de financement de l’économie guinéenne, de plus en plus solide, prospère et résiliente … le lancement solennel, le lundi, 24 novembre 2025, de la 5eme opération d’emprunt obligataire sous forme d’Appel Public à Epargne pour une enveloppe de 1.500 milliards de GNF.



Au terme d’une cérémonie rondement menée par l’Arrangeur, Chef de file, Afriland First Bank en lien avec ses partenaires d’ECOBANK, de la Société Générale des Banques et de la Banque du Commerce et de l’Investissement (BCI), le Ministre de l’Economie et des Finances a donné le coup d’envoie de l’opération de souscription.

Le Ministre Mourana Soumah s’est félicité de la puissante mobilisation des acteurs et partenaires du secteur financier, notamment des dirigeants et d’acteurs majeurs, représentants l’Association Professionnelle des Banques (APB), responsables des établissements bancaires et des compagnies d’assurances, de caisses d’épargne et d’autres dirigeants secteur financier national. A l’occasion, le Ministre Mourana Soumah a qualifié cet Appel Public à l’Epargne ; « D’instrument sain de financement de l’économie qui reflète la confiance accrue des Banques, des institutions de financements, d’investisseurs ainsi qu’à la gestion de l’économie guinéenne, aux résultats et performances affichés notamment, la toute première notation inaugurale du pays en B+ stable… vos souscriptions permettront à l’Etat de boucler son budget allouer aux investissements notamment dans les secteurs des infrastructures, des routes, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, des transports, des technologies et autre culture. »

Intervenant au podium de l’évènement, le Ministre Mourana Soumah affirmera que : « Cette initiative marque une nouvelle étape dans le renforcement du financement de notre économie par des ressources intérieures stables, durables et mieux orientées. La confiance s’installe, les maturités s’allongent, et notre marché devient plus profond, plus prévisible. Désormais, nous souhaitons aller plus loin : en prolongeant les maturités jusqu’à 10 ans, en diversifiant les instruments, et en préparant notre entrée sur le marché international des capitaux grâce à la notation souveraine B+, obtenue avec le concours de Rothschild et Standard & Poor’s. Cependant, pour relever ces nombreux défis, nous comptons sur votre accompagnement systématique. » soulignera t il.

Dans le sillage de l’intervention du Ministre de l’Économie et des Finances, Mme la Directrice Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement avait rappelé le travail de fond abattu par le service de la dette pour créer un système financier robuste capable de mobiliser des ressources adaptées au besoin de développement du pays. Pour Mme Condé Mata Keita : « Sous l’égide du Ministre Mourana Soumah, nous travaillons à faire du service de la dette, un puissant outil de financement, socle d’un solide marché obligataire intérieur capable de mobiliser l’épargne et de favaoriser des placements rentables pour des acteurs du secteur financier national. »

Saisissant, l’occasion, l’Arrangeur, Chef de file, Afriland First Bank a salué et apprécié l’incitative du gouvernement et la confiance placée en son institution, en lien avec ses partenaires d’ECOBANK, de la Société Générale des Banques et de la Banque du Commerce et de l’Investissement (BCI) pour piloter cette opération de souscription.

Guy Laurent FONDJO, Patron d’Afriland First Bank a rassuré de l’engagement et de la détermination des acteurs du secteur financier, à accompagner le Gouvernement dans la mobilisation de ces ressources qui seront dédiées au financement des investissements structurants et des projets impactant : « Nous invitons les acteurs et partenaires à souscrire massivement à cet appel, parce que par le passé, l’Etat guinéen a toujours respecté ses engagements pris, par rapport à l’émission des titres. En le faisant, nous contribuons au développement de la Guinee, notre pays, placé sur la trajectoire de l’émergence avec la mise en production du projet Simandou » confiera-t-il.


Le Président de l’Association des Professionnels de Banques (APB), Sidy Mohamed Cherif, et le 1er Vice-Gouverneur de la BCRG, Elhadj Mohamed Lamine Conté ont tous, abondé dans le sens, en invitant acteurs des banques, des investisseurs, et particuliers à faire confiance en la Guinée : « En participant à cette souscription, vous posez un acte citoyen, un geste de confiance et de patriotisme… vous contribuerez à bâtir une Guinée connectée, compétitive et souveraine économiquement. En somme, une Guinée financée par des Guinéens. »



Rappelons que l’Emprunt Obligataire 2025 lancé, porte sur un montant total de 1.500 milliards de francs guinéens (GNF). Il est émis au pair, sous forme dématérialisée, et se compose de 300 000 obligations, chacune d’une valeur nominale de 5 millions de GNF. Cet emprunt est assorti d’une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt annuel attractif de 11%. La période de souscription s’étendra du 24 novembre au 24 décembre 2025, offrant ainsi un délai raisonnable à tous les investisseurs institutionnels, entreprises et particuliers désireux de participer à cette initiative nationale. L’amortissement du capital se fera de manière annuelle et constante, au coupon couru, et les coupons seront payés chaque année.

A l’arrivée, les représentants de l’Association des Professionnels des Banques (APB), des assureurs et du monde des investisseurs conviés à l’évènement, ont tous salué, apprécié et accueilli favorablement, l’appel public à l’épargne et promis, comme par le passé, à répondre aux sollicitations du Gouvernement pour appuyer l’Etat dans le financement des infrastructures structurantes et des projets à fort impact.
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM










