
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a procédé le lundi, 17 novembre 2025 au lancement officiel de l’atelier de renforcement des capacités des contrôleurs financiers sur le Manuel de procédures du contrôle financier. La rencontre s’est tenue au Centre National de Perfectionnement à la Gestion.



Organisé par la Direction Nationale du Contrôle Financier (DNCF), cet atelier a pour objectif principal d’améliorer la transparence, la rigueur et l’efficacité du contrôle des dépenses publiques.



Outre Conakry, cette formation est aussi déployée dans trois régions du pays. Prévue du 17 au 21 novembre 2025, la session se déroule simultanément à Conakry, Kindia et Kankan. Dans ces régions, les autorités administratives ont procédé à l’ouverture officielle des activités de la DNCF. Cette initiative vise à renforcer les compétences des agents afin d’assurer une exécution plus performante et conforme des finances de l’État.


Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des finances publiques, le gouvernement guinéen poursuit d’importantes réformes, notamment : l’adoption de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LORF) ; la mise en œuvre du Règlement Général sur la Gestion Budgétaire et la Comptabilité Publique (RGGBCP) ; et l’application du Cadre de Gouvernance des Finances Publiques (CGFP). Ces textes renforcent le cadre juridique et institutionnel pour une gouvernance financière plus moderne, transparente et performante.

Sous le leadership du Ministre Mourana Soumah, les activités de la DNCF visent à outiller les contrôleurs financiers sur le Manuel de procédures du contrôle financier et le Manuel de procédures d’exécution de la dépense publique. Il s’agit spécifiquement de renforcer les capacités des contrôleurs financiers dans la préparation des budgets ; d’améliorer leurs compétences sur les procédures d’exécution des dépenses publiques ; de renforcer leur maîtrise du contrôle des dépenses publiques ; d’améliorer leur efficacité dans la préparation, le contrôle et le suivi du plan d’engagement trimestriel ; de renforcer leurs aptitudes dans la production d’informations financières fiables et régulières.

Cette formation vient ainsi soutenir les efforts du MEF pour une gestion plus transparente, performante et conforme des ressources publiques.

Service Communication, Relations Publiques MEF
SERVICE COM










