
C’est un projet pilote à gestion conjointe, porté par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui a été présenté, solennellement, le mercredi 3 décembre 2025, au Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, Gouverneur pays pour la BAD.


Une séance d’échanges et de partages qui s’est déroulée dans une ambiance de cordialité et de convivialité ayant permis au Dr ONAH, du Groupe de la BAD, chef de délégation, d’apporter des éclairages techniques et institutionnels autour de ce projet pilote doté d’une enveloppe de 3 millions 500 mille dollars US : « il s’agit d’un projet pilote d’appui à la transition, financé par un guichet de la BAD. Il se focalisera sur la prise en compte des enjeux, défis et contraintes des migrants, cohabitant avec les communautés sur le corridor du Simandou. On a constaté qu’il y a beaucoup de soucis avec l’arrivée des migrants dans la gestion des sources d’eau, des terres, en somme la cohabitation de ce flot de monde pose problème. Avec ce projet en montage nous vous financer des activités génératrices de revenus, d’insertion des migrants, d’identification et de sécurisation des personnes afin de mieux allouer les ressources qui seront mobilisées. On le fera avec les services du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge de Guinee et de Sierra Leone pays cibles du projet. » précisera, le Dr ONAH responsable du projet à la BAD à Abidjan.



L’émissaire de la BAD et les membres de la délégation qui l’accompagnait, ont sollicité l’appui et le soutien du Ministre Gouverneur Mourana Soumah pour consolider les bases du projet et surtout accompagner sa mise en œuvre.

Il est important de rappeler que ce projet contribuera à renforcer la résilience et l’inclusion socio-économique des populations concernées et des migrants attirés par la mise en œuvre du méga projet Simandou.



Après un bref tour de table et des contributions apportées par le staff du Ministre, pour comprendre les tenants et aboutissant de ce projet en montage avancé, le Ministre Mourana Soumah, en sa qualité de gouverneur pays de la BAD, a salué cette initiative et marqué son adhésion à l’initiative : « Nous apprécions et soutenons les objectifs et la vision de ce projet appuyé par la BAD, notre Banque. Vous savez le projet Simandou et surtout son corridor, sont extrêmement important pour nous. Le projet est vital pour la Guinée et la sous-région. Anticiper sur le flux de population venant sur le corridor a la recherche du travail, aider les communautés locales, et travailler à la gestion de ce beau monde, en finançant des activités génératrices de revenus, en apportant la formation et le renforcement des capacités… fait partie de la vision du Chef de l’Etat et des préoccupations du Gouvernement. Outre l’appui aux migrants et aux communautés, le projet devra prendre en compte la dimension d’appui aux jeunes sur place, afin qu’ils ne prennent pas le chemin risqué et dangereux, de l’immigration clandestine. Nous devons travailler pour l’insertion des jeunes et filles, la lutte contre la précarité et les vulnérabilités. » conclura, le Ministre de l’Economie et des Finances.


Enfin, le Ministre Mourana Soumah plaidera en faveur du renforcement des bases et axes du projet, pour en faire « Un projet costaud avec des financements additionnels afin d’être très impactant de Forécariah à Beyla, le long du Corridor Simandou. Il faudra prendre en compte la diversité des profils des bénéficiaires et des spécificités locales. »



Journée extrêmement chargée, à la suite de sa rencontre avec la mission conjointe ‘’BAD-Croix Rouge et Croissant Rouge’’, le Ministre de l’Economie et des Finances et ses proches collaborateurs ont conféré les membres de la forte délégation du Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée. Ces grandes et vaillantes Dames étaient venues solliciter le soutien et l’accompagnement du Ministre Mourana Soumah pour leurs projets professionnels et les activités d’appuis sociaux.


Dans le lot, Mme Lombonna et autres Mme Hamidé Sako et compagnies, connues et reconnues pour leurs investissements dans la conduite des activités au sein du secteur privé guinéen.



Ces Dames leaders du Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée ont exprimé leur reconnaissance au Gouvernement et au Ministre Mourana Soumah pour son engagement et son implication dans la relance économique et la promotion des initiatives féminines.



En réponse, le Ministre Mourana Soumah, a salué leur mobilisation et renouvelé son engagement et sa détermination, au nom du Chef de l’Etat, Pdt Mamadi Doumbouya, et du Premier Ministre Bah Oury, à accompagner les projets et initiatives portés par le Groupement des femmes d’affaires de Guinée. Il s’est réjoui de la distinction honorifique a lui attribué, en guise de reconnaissance à sa présence ‘’remarquée et remarquable’’, lors du lancement officiel de la Synergie du Groupement des femmes d’Affaires en mai dernier.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF
SERVICE COM









