Le dernier Conseil d’administration de AngloGold Ashanti – Société Aurifère de Guinée (SAG), pour l’année 2025 s’est tenu ce vendredi sous la présidence du Ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla.
Le Ministre a rappelé que cette période est dédiée à l’examen des budgets 2026 des sociétés minières. La Direction générale de AngloGold Ashanti – SAG a ainsi présenté son projet de budget, qui sera revu pour optimiser les coûts de production, renforcer les performances et augmenter la production afin de profiter de l’embellie du prix de l’or, désormais au-delà de 4 000 $ l’once.
Il a souligné les progrès réalisés en 2024, avec plus de 100 millions de dollars supplémentaires versés à l’État, témoignant de l’efficacité des mesures de gouvernance mises en place conformément aux orientations du Président de la République.
Concernant la responsabilité sociale, le Ministre a annoncé une décision majeure : l’octroi de bourses d’études en Afrique du Sud pour les meilleurs élèves des communautés riveraines de Siguiri.
Une initiative qui s’inscrit dans le Pilier 2 du Programme Simandou 2040, à travers Simandou Académie, pour renforcer l’investissement des entreprises minières dans le capital humain.
Le Directeur Général de la SAG, M. Mamady Kouyaté a salué une année 2025 marquée par zéro accident entraînant un arrêt de travail, réaffirmant que « la personne humaine est la première valeur » de l’entreprise.
La production a atteint près de 295 100 onces, contre 273 000 en 2024, grâce aux efforts d’optimisation des coûts et d’amélioration continue.
Il a également mis en avant l’excellent climat avec les communautés riveraines, permettant un environnement de travail stable.
Parmi les initiatives majeures de la société aurifère de Siguiri courant l’année 2025, il cite l’octroi des Bourses d’études pour les meilleurs élèves des communautés riveraines
• L’installation des Forages pour la fourniture en eau potable,
• L’installation des Cliniques mobiles pour les soins de proximité,
• La construction d’un Centre de formation pour employés et jeune et la construction d’un poste de police pour renforcer la sécurité locale.
Pour l’année 2026, AngloGold Ashanti – SAG se fixe trois objectifs majeurs :
1.Renforcer la sécurité industrielle pour garantir un environnement de travail sûr ;
2.Accroître la production d’or afin d’améliorer la performance opérationnelle ; et
3.Consolider les résultats financiers pour un meilleur retour à l’État et aux actionnaires.
Cellule de Communication







