Accueil / Economie / près de 300 agents de l’État renforcent leurs compétences – MINISTERE DES TRANSPORTS

près de 300 agents de l’État renforcent leurs compétences – MINISTERE DES TRANSPORTS

Le vendredi 5 décembre 2025 s’est tenue la cérémonie de clôture de plusieurs semaines de formation consacrées à la sûreté de l’aviation civile.

Cette session de sensibilisation, destinée aux personnels d’État opérant à l’aéroport, visait à renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre des mesures préventives en matière de sûreté : identification des menaces, protection des zones réglementées, gestion des situations d’urgence.

 

Ce type de formation, souvent accrédité par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), constitue un pilier essentiel pour le maintien d’un environnement aéroportuaire sécurisé et conforme aux standards internationaux.

Présidant la cérémonie, la Cheffe de Cabinet du Ministère des Transports a rappelé le cadre et les enjeux de cette initiative, soulignant la nécessité pour le département de disposer de personnels qualifiés, capables de garantir un niveau optimal de sécurité et de sûreté.

 

Madame Diallo Fatoumata Bangoura a également insisté sur l’importance de promouvoir une véritable culture de sûreté fondée sur l’observance rigoureuse des bonnes pratiques.

 

À l’issue de cette formation, près de 300 agents des Services de l’État (Police aux frontières, Douanes, Gendarmerie du transport aérien, services de renseignements,) ont été outillés.

Ils deviennent ainsi des acteurs clés dans la mise en œuvre des dispositifs de sûreté aéroportuaire et pourront désormais exercer leurs missions en parfaite conformité avec les exigences et objectifs définis par l’OACI.

 

 

Cellule de Communication

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *