
L’Etat guinéen à travers la Direction Générale de la Société de Gestion des Aéroports de Guinee (SOGEAG) et les partenaires Turcs d’Albayrak ont signé, le mardi 9 décembre 2025, un mémorandum d’entente pour fixer le cadre de collaboration, balisant la levée de fonds nécessaires au financement de la phase 2, du grand chantier de construction et de modernisation de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Cette cérémonie s’est déroulée, dans les locaux du département de l’Economie et des finances, sous l’égide du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah entouré de ses proches collaborateurs.


Les documents ont été signés, côté guinéen par le Directeur General de la SOGEAG, Oumar Said Koulibaly et côté turc, par le Directeur de la branche Tourisme du groupe Albayrak, Yunus Yilmaz. La Signature de ce MoU (entente générale) marque une étape majeure, en termes d’avancée, dans la poursuite et l’accélération du gros chantier de construction et de modernisation de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry.



Ce projet en format Partenariat Public Privé (PPP) permettra de construire un nouveau terminal, de consoliser et élargir la piste d’atterrissage, de disposer d’une nouvelle tour de contrôle aux standards modernes et d’avoir un parking à 2 niveaux. De gros investissement qui permettront d’élargir la capacité d’accueil de l’aéroport de Conakry à 3 millions de passagers par an.


Le Directeur de la branche Tourisme du groupe Albayrak, Younouss Yilmaz s’est réjoui de cette signature qui offre aux partenaires turcs : « la possibilité d’avancer dans le processus de levée de fonds et surtout d’enclencher la poursuite des travaux sur le chantier afin de gagner suffisant de temps sur le délai contractuel de réalisation. »

Satisfait de l’évolution des avancées, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est félicité de la qualité du partenariat guinéo-turc et surtout, salué : « l’engagement et la détermination du groupe Albayrak à avancer dans la réalisation de ce gros chantier, cher au Chef de l’Etat, le Président Mamadi Doumbouya. L’aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry est un gros projet structurant, mode de Partenariat Public Privé qui ouvrira la Guinee au monde, en termes de connectivité et de visibilité. C’est un projet qui est en adéquation avec le programme Simandou 2040 .. Une Guinée connectée au monde et ouverte aux opportunités d’investissements pour son développement socio-économique. » confiera t il.

Ce mémorandum d’entente sera complété à temps, par une convention de financement qui sera signée (au plus haut niveau, en bonne et due forme) une fois, le processus de levée de fonds bouclé.

Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM









