Accueil / Société / Simandou 2040 : Le Ministre Mourana Soumah et son cabinet échangent avec un groupe d’experts, de techniciens et d’avocats en charge de l’élaboration du projet de cadre juridique et institutionnel du Fonds Souverain de Guinée.  

Simandou 2040 : Le Ministre Mourana Soumah et son cabinet échangent avec un groupe d’experts, de techniciens et d’avocats en charge de l’élaboration du projet de cadre juridique et institutionnel du Fonds Souverain de Guinée.  

Le méga projet minier Simandou mis en exploitation, la notation pays B+ Stable obtenue, le Document cadre Stratégique du Programme de Développement Socio-économique Simandou 2040, élaboré, la Guinée est entrain de franchir une autre étape importante dans le bouclage de l’architecture institutionnel et opérationnel de son développement intégré et accéléré avec les études très avancées des travaux d’experts et de cabinets d’avocats en charge de l’élaboration du juridique et institutionnel du Fonds Souverain en projet.

En mission de restitution et de partage des travaux préparatoires réalisés, une grande équipe d’experts, d’avocats conseils et de dirigeants, praticiens de ce type de fonds, a eu des entretiens fructueux et enrichissants avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah et ses proches collaborateurs, le mardi, 9 décembre 2025, à Conakry.

Il s’agissait des représentants des Cabinets d’avocats, A et O Shearman et Sylla et Partners, ainsi qu’un grand expert du fonds souverain marocain qui avait à ses côtés, l’Ambassadeur du Maroc en Guinée.  

Les missionnaires ont présenté le niveau d’avancement de l’architecture institutionnelle et juridique partant des partages d’expériences et de modèle de fonds souverain en activité. Des exposés qui ont mis en évidence l’approche de tutelle et d’ancrage du fonds souverain, de types de ressources et de dotation, le niveau d’implication du secteur privé, de la durée et surtout des outils de gouvernance, de certification et de reporting sans oublier la qualité des ressources humaines, le bon profil du personnel pour sa conduite et sa gestion opérationnelle et stratégique.

Le modèle marocain de gestion et pilotage de fonds souverain en activité a été partagé, mettant ainsi en lumière, les atouts et faiblesses, les défis et opportunités ainsi que les perspectives, devant inspirer les Guinéens dans la construction de leur modèle de fonds souverain adapté, suscitant à l’effet de susciter l’adhésion des partenaires et les garantis nécessaires quant à sa pérennité et sa stabilité, pour le long terme.

Le porte-parole des missionnaires a indiqué que leur objectif final : « c’est de travailler à l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel socle d’un Fonds Souverain robuste, conforme aux standards internationaux et adapté aux réalités nationales et conformément à la vision du Chef de l’Etat, le Président Mamadi Doumbouya. »

Après des échanges techniques, ponctués d’éclairages précis, le Ministre de l’Economie et des Finances a félicité l’équipe des missionnaires pour la qualité du travail abattu. Mourana Soumah en fin connaisseur du dossier eu égard a son implication remarquée et remarquable au sein du comité stratégique Simandou, a rappelé l’historique de fonds souverain à la guinéenne : « la Guinée a déjà une petite expérience de gestion de fonds qui a connu des hauts et des bas ! Nous allons tirer les leçons de ce passé récent, afin de gérer au mieux, conformément aux instructions et orientations du Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya, les ressources que nous tirerons de l’exploitation minière, pour travailler à la diversification de l’économie, à la stabilisation macro-économique et à garantir le transfert intergénérationnel. C’est la mission assignée à un Fonds Souverain qui doit bénéficier d’un écosystème institutionnel et juridique adapté, un système d’information efficace, en adéquation avec les normes et pratiques standards, confié à des hommes et femmes de qualité, sélectionnés avec rigueur et professionnalisme. Un Fonds Souverain de taille en dotation, bénéficiant de la confiance des partenaires et des investisseurs … un puissant véhicule d’investissement, capable d’accompagner la Guinée dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040 au regard des méga projets structurant et des réformes majeures prévues dans l’optique de faire de la Guinée, un pays émergent. En somme, un Fonds souverain qui prendra surtout en compte, les générations futures. » Des éclairages et contributions de haut niveau du Chef de Département de l’Economie et des Finances, très appréciés et intégrés par le groupe d’experts.

Le Ministre de l’Economie et des Finances s’est enfin, réjoui des résultats obtenus et exhorté les cadres et les missionnaires à affiner leurs réflexions, à prendre en compte les contributions et inputs ainsi que les apports de l’expérience marocaine, en matière de gestion de fonds souverain : « il faudra travailler vite et bien, pour tenir le délai pressant, afin d’arriver à la mise en place rapide, de ce fonds souverain dans la dynamique Simandou 2040. Le gouvernement et la Haute Autorité attendent beaucoup de vos conclusions et orientations techniques. » indiquera, le Ministre, Mourana Soumah.

L’équipe d’experts et de techniciens est repartie enrichie des contributions de qualité et des orientation précises et utiles du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah pour continuer les travaux de finalisation du projet de cadre juridique et institutionnel en prélude à la mise place du Fonds Souverain de Guinée, jalon important dans la grande dynamique ‘’Simandou 2040’’.  

Service Communication, Relations Publiques MEF.

SERVICE COM

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *