Dabola, le 19 décembre 2025 – En marge de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le parrain politique de la préfecture de Dabola, Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, a accompagné le Ministre de l’Energie, Namori Camara, lors d’une visite de terrain au barrage hydroélectrique de Tinkisso, situé à quelques kilomètres du centre-ville.

Cette visite constitue un signal fort et porteur d’espoir pour la concrétisation du projet Tinkisso 2, dont le financement est déjà sécurisé auprès de la BIDC, grâce au leadership et au plaidoyer constant du Ministre Ismaël Nabé.
Avant la visite du site, lors des salutations d’usage chez les Sotikèmö, le Ministre de l’Énergie a tenu à exprimer la notabilité de Dabola de la ferme volonté du Président de la République, Mamadi Doumbouya à améliorer la déserte en électricité dans les préfectures de Dabola, Faranah, Dinguiraye et au-delà à travers la construction d’un nouveau barrage Tinkisso 2. A cette occasion, il a tenu à saluer les efforts du Ministre Ismaël NABE qui s’est investi bien très tôt dans la mobilisation du financement de ce projet.
Le Ministre Namori Camara a rappelé que le barrage actuel de Tinkisso 1, d’une capacité de 1,6 mégawatt, avait été conçu à une époque où la population était bien inférieure à celle d’aujourd’hui. Avec l’accroissement démographique de Dabola, Faranah et Dinguiraye, les besoins énergétiques ont fortement augmenté, rendant indispensable la réalisation d’une nouvelle infrastructure plus puissante.
À cet effet, il a annoncé une bonne nouvelle majeure : le futur barrage Tinkisso 2 disposera d’une capacité de 11 mégawatts, tirant les leçons des insuffisances du passé. Selon lui, une fois cet ouvrage réalisé, les trois préfectures concernées seront desservies en électricité durablement.
Il a enfin invité les populations à continuer de formuler des bénédictions en faveur du Président de la République, Mamadi Doumbouya, soulignant que les avancées enregistrées dans le secteur de l’énergie résultent de la confiance placée par le Chef de l’État dans son équipe gouvernementale.
Dans les prochains mois, le financement de ce projet hydroélectrique ainsi que celui du projet de construction de la route N’Diema-Konidou-Banko-Cisséla et Banko-Kébéya-Saraya de 84 Km seront matérialisé par la signature, entre la République de Guinée et la BIDC des conventions de financement y afférentes. Cette étape décisive marquera le lancement effectif des travaux de construction du barrage Tinkisso 2 et de cette infrastructure routière, projets structurants pour le développement économique et social de la Haute-Guinée.


Cellule de Communication



Poster un Commentaire