MEF/ TELECOMS : L’Etat guinéen rachète la totalité des actions détenues par MTN : le nouveau groupe Telecom ‘’Areeba Guinee’’ tombe dans le portefeuille du patrimoine d’Etat grâce à une restructuration et une recapitalisation rigoureuse de la boite.  

C’est une réforme majeure sanctionnée par un acte salvateur qui a été posé, le 11 décembre 2025 par le Chef de l’Etat, le Président, Mamadi Doumbouya. Le décret annonçant la détention intégrale du capital social d’Areeba Guinée par l’État, érigeant du coup, la nouvelle entité en société publique anonyme unipersonnelle, conforme aux standards de gouvernance du portefeuille public. Un décret qui acte ainsi, l’acquisition intégrale par la Guinée de l’ex-opérateur MTN-Guinée. 

De toute évidence, cette décision salvatrice du Président Mamadi Doumbouya participe de sa volonté de relever graduellement le défi de la souveraineté économique, d’apporter un souffle nouveau à un acteur stratégique du secteur des télécoms en difficulté et qui plus est, de sauver des milliers d’emplois menacés.

Cette décision stratégique saluée par les Guinéens est aussi et surtout, le couronnement d’un travail de fond assorti d’un suivi technique et stratégique rapproché, réalisé par le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, son staff restreint, à travers la Direction Générale du Portefeuille des Participations de l’État (DGPE). Des mois d’efforts et d’échanges conduits avec rigueur et méthode pour mener à bien ces opérations de restructuration de la société Areeba Guinée S.A, suite au retrait du groupe MTN.

Eviter à Areeba le sort de la défunte SOTELGUI

En effet, face à la situation critique que présentait Areeba Guinée, le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère des Postes, Télécommunication et de l’économie numérique et le Ministère de l’Economie et des Finances, avait procédé le 30 décembre 2024 au rachat de 75 % des actions détenues par le groupe MTN.

Dès lors, la Direction générale du portefeuille des participations de l’Etat, organe opérationnel du Ministère de l’Économie et des Finances dans sa mission d’État actionnaire, avait activement pris en main la gouvernance de la société.

En grand artisan de l’opération de reprise en main d’Areeba, le Ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, garant des intérêt financiers de l’Etat et dans sa mission de l’Etat Actionnaire, avait convoqué et conduit, le 25 février 2025, les travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires. Une session déterminante qui avait marqué officiellement, la sortie de MTN du capital social et ponctuée par la nomination d’administrateurs provisoires. Le Ministre Mourana Soumah au nom des acteurs et partenaires avait donné mandat au conseil d’administration de procéder au diagnostic financier de Areeba, conformément aux exigences légales et de continuité de service.

« Le diagnostic financier par le commissaire aux comptes, le cabinet E&Y, a révélé une situation de quasi-insolvabilité de la société Areeba. Ces constats ont conduit le Ministère de l’Economie et des Finances à privilégier une mesure de redressement par une restructuration urgente, afin de préserver la continuité d’exploitation et la valeur stratégique de Areeba Guinée. » confie, Mr Aboubacar Decon Kondé, Directeur General du Portefeuille des Investissements Privés et du Patrimoine de l’Etat.

Assemblée Générale Extraordinaire du 9 juillet 2025 :

Une recapitalisation stratégique et salvatrice

L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de février 2025 ayant acté l’impérieuse nécessité de travailler au redressement et à la restructuration urgente de la société pour la sauver du naufrage : « Faisant suite aux instructions du Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya, nous nous sommes battus pour éviter qu’Areeba ne subisse le sort de la défunte Sotelgui. Il fallait sauver le navire en perdition, et sauvegarder les emplois sociaux. Ce qui avait été fait. » rappelle, le Ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah qui avait alors, mobilisé son staff autour de cet objectif stratégique.

C’est ainsi que le Ministre Mourana Soumah pilotera, l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 juillet 2025, lors de laquelle les actionnaires ont adopté une opération de « coup d’accordéon ». Cette restructuration du capital a permis, d’une part, l’apurement des pertes accumulées et, d’autre part, une augmentation de capital par conversion de créances certaines, liquides et exigibles détenues par l’État. Ce mécanisme a permis de rétablir les capitaux propres à un niveau réglementaire, tout en renforçant la position de l’État au capital.

Innovation financière : les Clause de Retour à Meilleure Fortune pour alléger durablement le passif

« Consciente que la seule recapitalisation ne suffisait pas, sous l’impulsion du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, les discussions ont été entamées avec les principaux créanciers publics (Direction générale des impôts et ARPT) pour la mise en œuvre d’un dispositif d’abandon de créance assorti de clause de retour à meilleure fortune (CRMF). » précise, Mr Aboubacar Decon KondéSer, Directeur General du Portefeuille des Investissements Privés et du Patrimoine de l’Etat.

Ce dispositif rajoute-t-il, protège les intérêts du Trésor public, en prévoyant que toute amélioration future de la situation financière d’Areeba pourrait déclencher un remboursement différé des créances initialement abandonnées.

Comme on le voit, c’est un processus de longue haleine, un travail sérieux et rigoureux qui a été mené en amont, par le Ministre de l’Economie et des Finances, les services de la Direction du Patrimoine de l’Etat, les sectoriels du département de l’Economie Numérique. Une réforme d’envergure qui a été consacrée par les décrets du 11 décembre 2025, qui autorisent la détention intégrale du capital social d’Areeba Guinée par l’État, et érigeant l’entreprise en société publique anonyme unipersonnelle, conforme aux standards de gouvernance du portefeuille public.

Pour le Ministre Mourana Soumah ; « Cette opération de redressement s’inscrit dans les orientations du Président de la République, son excellence Mamadi Doumbouya, et traduit sa volonté forte de préserver un acteur vital du secteur des télécommunications et de l’économie numérique national. Areeba viendra étoffer le portefeuille du Patrimoine des entités publiques détenues par l’Etat. Un atout majeur dans la bataille pour garantir notre souveraineté économique. »

Cette transformation statutaire confirme la pleine prise de contrôle d’Areeba par l’État et renforce la transparence, la performance et la redevabilité attendues dans la gestion des sociétés publiques. À chaque étape (gouvernance, restructuration financière, innovation juridique, consolidation statutaire) la Direction Générale du Portefeuille des Participations de l’État a pleinement joué son rôle, avec engagement, méthode et transparence. Sous les orientations du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, elle démontre à travers le cas Areeba la capacité de l’État guinéen à piloter efficacement la transformation de ses entreprises stratégiques, en conciliant souveraineté économique, discipline financière et attractivité pour les investissements futurs

Service Communication, Relations Publiques MEF.

SERVICE COM