Conakry, le 7 janvier 2025–Chose promise, chose faite comme le dirait l’adage. Le Président de la République Mamadi Doumbouya a offert le toit qu’il a promis à la famille de feu Daouda Taban Sylla ancien journaliste à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) affecté au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale en tant que JRI. Il s’agit d’un duplex clés en main. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, du Ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, de la Directrice générale de la RTG, Mme Makèmè Bamba, de la Conseillère chargée de mission du MPCI Mme Aya Diawara, ainsi que de nombreux collaborateurs et représentants du syndicat de la RTG, des proches.

Dans son intervention, le Ministre Ismaël NABE a rendu un hommage appuyé à la mémoire de feu Daouda Taban Sylla, saluant son professionnalisme, sa rigueur professionnelle et surtout sa profonde humilité. Il a rappelé que le défunt avait travaillé sur de nombreuses activités du Ministère tant sur le plan national qu’international. A travers lui les actions du Ministère du plan et de la coopération internationale étaient mises en exergue. Ceci par la qualité des images qu’il produisait et par ses mots rédigés avec justesse et profondeur. Il a surtout parlé de son sens de l’action publique. « Daouda Taban Sylla était un collaborateur d’exception, méthodique, dynamique et toujours disponible, dont les reportages, d’une qualité rare, resteront durablement gravés dans les mémoires. Il était fier du service qu’il rendait à la nation guinéenne », martèle-t-il. Il a également évoqué la dimension spirituelle du parcours du défunt, rappelant son pèlerinage pour la Oumra à la Mecque, ses prières pour son père et sa famille, ainsi que la grâce d’avoir foulé le sol béni de la Rawda à Médina al-Munawwara.

Le Ministre Ismaël NABE a imploré Allah subhanahu wa ta‘ala, dans Son infinie miséricorde, d’accorder son pardon au défunt et de l’accueillir au Jannat al-Firdaous, rappelant que « Taban était un frère, Taban était un ami ».

Enfin, il a remercié le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Général Amara CAMARA et le Ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITE, qui ont diligenté la réalisation de cette promesse du Chef de l’Etat.
Prenant la parole, le Ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a salué la mémoire d’un journaliste de service public, dont le parcours à la RTG et au sein du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale illustre l’engagement constant au service d’une information juste, responsable et au service de la Nation.
Il a souligné que la remise des clés et du titre foncier de cette maison à la famille du défunt s’inscrit dans le cadre du geste de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, Mamadi Doumbouya, qui a décidé d’offrir un toit à la famille de Daouda Taban Sylla et d’assurer la prise en charge intégrale des frais de scolarité de ses enfants.
Ce geste traduit la volonté du Chef de l’État de placer l’humain au centre de l’action publique et de garantir un accompagnement digne aux familles éprouvées, tout en honorant la mémoire de celles et ceux qui ont consacré leur vie au service de la République.
À travers cette cérémonie, les autorités ont réaffirmé leur engagement à soutenir les professionnels des médias et leurs familles, et à reconnaître la contribution essentielle des journalistes à la consolidation de la cohésion nationale et à la promotion de l’action publique.

Cellule de Communication


