« Pour mon département, le Ministère de la Pêche, cette initiative revêt une importance capitale. L’accès fiable et continu à l’électricité pour nos infrastructures de stockage frigorifique n’est pas un simple luxe, mais une nécessité absolue, la clé de voûte de toute la chaîne de valeur halieutique.
Grâce à cette électrification, nous assurons une meilleure conservation de nos produits de la pêche, évitant ainsi des pertes considérables post-captures. Cela garantit la qualité de nos poissons et fruits de mer, prolonge leur durée de vie, et permet un approvisionnement stable et sain pour les marchés locaux et nationaux. C’est un pas de géant pour la sécurité alimentaire de nos populations.
Mais au-delà de la simple conservation, cette action soutient directement les revenus de nos pêcheurs, de nos mareyeuses et de tous les acteurs de la filière. Elle stimule l’économie locale, favorise la création d’emplois et contribue au désenclavement économique de nos régions intérieures », a déclaré le Ministre ́.
Avant de conclure en ces termes : « Monsieur Barry, sous votre leadership éclairé, l’EDG démontre une fois de plus sa capacité à répondre aux besoins cruciaux de nos populations et à soutenir activement les efforts de développement du gouvernement. Nous savons que l’électrification d’un pays comme le nôtre est un défi immense, mais des actions concrètes comme celle-ci prouvent que la volonté politique, l’expertise technique et la détermination peuvent surmonter bien des obstacles. Vous avez prouvé qu’avec l’engagement juste, le courant peut non seulement éclairer nos foyers, mais aussi booster nos économies et améliorer la vie de nos concitoyens ».
![]()
Le Directeur Général de l’EDG a apprécié la reconnaissance et déclaré que ces remerciements et bénédictions doivent aller au Président de la République, qui tous les jours, donne des instructions pour l’amélioration du cadre de vie de la population.
![]()
Au-delà de sa portée administrative, cet acte de reconnaissance traduit l’esprit de solidarité gouvernementale et la qualité des relations humaines qui fondent l’action publique. En valorisant l’engagement et la réactivité de l’EDG, le ministre ́ démontre une fois de plus son attachement aux valeurs de leadership, de gratitude et de responsabilité du président de la République, son Excellence .