Le Directeur Général de la Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut Bassin du fleuve Senegal (SOGEOH) et sa suite reçus en audience par le Ministre Mourana  Soumah : le barrage hydro énergétique  Koukoutamba au cœur des entretiens.  

Présent en Guinée pour le compte d’une série de rencontres et d’échanges techniques, la mission de la Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut Bassin du fleuve Senegal (SOGEOH), conduite par son Directeur Général, Serigne Sambou NIANG a été reçue en audience, le mercredi 14 janvier 2026 par le Ministre de l’Economie et des Finances entouré de ses proches collaborateurs.

Une visite de courtoisie pour présenter au staff du Ministre Mourana Soumah, le nouveau DG récemment nommé à la tête de la Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal (SOGEOH), une entité majeure de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) dont le siège est à Conakry.

Serigne Sambou NIANG a saisi l’occasion pour présenter les vœux et surtout, remercier le Ministre Mourana Soumah et son entourage pour l’accueil et les commodités, tout en adressant les vives félicitations ‘’au Gouvernement et au peuple de Guinée pour l’election du Président Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême du pays.’’

Le DG de la (SOGEOH) a par la suite, présenté l’entité, sa feuille de route et surtout, les axes d’intervention sous sa mandature : « La SOGEOH va s’atteler au renforcement de la gouvernance, à l’accélération des acquis à travers la recherche des voies et moyens afin de répondre aux conditions et préalables du financement obtenu de la BIDC. Nous travaillerons d’arrache-pied avec votre appui Mr le Ministre, dans la mobilisation du financement et la matérialisation du grand projet structurant de Barrage hydroélectrique de Koukoutamba en Guinée (294 mégawatts) qui est en parfaite adéquation, avec la vision stratégique du Programme Simandou 2040. »

Le Patron de la SOGEOH a souligné et insisté sur la détermination de son équipe, à faire bouger les lignes, au sein de l’OMVS : « La construction de notre siège à Koloma Conakry est une priorité.  L’espace est dégagé et sécurisé, au côté de l’espace contigüe réservé à la Maison de l’OMVS. Nous travaillerons à vos côtés, pour mobiliser des ressources auprès des partenaires, au nom de l’entité, disposant déjà d’une personnalité juridique.  Nous vous garantissons qu’elle va être gérée selon les règles de bonne gouvernance et de transparence afin qu’elle puisse être efficace et rentable, moins pesantes pour les finances publiques, au bénéfice exclusif des Etats et surtout des populations » rajoutera-t-il.

Une vision claire et un engagement ferme notés et salués par le Ministre de l’Economie et des Finances. Mourana Soumah s’est réjoui de cette visite d’échange et de partage pour baliser les activités d’une entité disposant de personnalité juridique. Il s’agit d’un véhicule de production et d’exploitation autour du plus grand, Barrage hydro énergétique de l’espace OMVS : (le Koukoutamba) qui tient à cœur aux Guinéens et surtout au Chef de l’Etat, President Mamadi Doumbouya.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a mis en exergue l’importance de la SOGEOH pour la Guinée et pour l’OMVS : « Il y a tout un process, à commencer par le bilan d’ouverture, le transfert des activités à cette entité (SOGEOH) à l’image de ce qu’on fait pour la SOGESARST à l’OMVG. C’est pour permettre de produire et vendre Infine, l’énergie à des structures, agences publiques ou privées dans nos Etats. Vous devez travailler à vous auto suffire pour pouvoir amortir la dette de l’Etat et satisfaire aux attentes des populations. Avec nos partenaires de l’OMVS, nous travaillerons ensemble avec de gros bailleurs pour vous donner les moyens de votre ambition. La SOGEOH est un bijou fédérateur, une société qui va contribuer à la croissance et au développement intégré de l’espace OMVS. Vous pouvez donc compter sur nous pour y arriver. » conclura, le Ministre Mourana Soumah.

A rappeler que la délégation dirigée par Serigne Sambou NIANG, comprenait Mr Diaby Moussa, Secrétaire Général de la SOGEOH, Mme BAH, Aissata Kaba, Conseillère Principale au Ministère de l’Hydraulique et Administratrice ainsi que Mr Mamadou Dian BAH, Responsable de l’Unité de Partenariat Public Privé au Ministère des Finances, Administrateur de la SOGEOH.

Une photo de famille et un présent symbolique offert au DG de la SOGEOH par le cabinet du ministre ont clôturé cette visite de courtoise et d’échange.

Service communication, Relations Publiques MEF

SERVICE COM