Le Ministère des Mines et de la Géologie a organisé ce jeudi 15 janvier 2026 dans un réceptif hôtelier de la place, la cérémonie officielle de remise des certificats de formation aux bénéficiaires du programme de renforcement des capacités mis en œuvre par le groupement de cabinets CPCS–COWATER, dans le cadre du Projet de Développement des Projets Miniers Intégrés / PARCA.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des cadres du département, a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, Monsieur Aboubacar Kourouma.
Un programme structurant pour une gouvernance minière moderne
Dans son allocution, Madame Josianne Pusterla, Cheffe de mission CPCS Guinée, a rappelé que cette initiative est l’aboutissement d’un processus engagé depuis 2021, à la suite d’un diagnostic approfondi mené auprès de 25 services et directions impliqués dans la gestion des projets miniers.
« Ce diagnostic avait mis en évidence des besoins importants en compétences spécialisées, notamment en matière de fiscalité minière, d’environnement, de transport, de modélisation économique et de gestion des projets intégrés.»
Face à ces constats, un programme de formation ambitieux et adapté aux réalités de l’administration guinéenne a été conçu et mis en œuvre.
Au total, 30 modules de formation ont été dispensés, couvrant l’ensemble du cycle de vie des projets miniers, des fondamentaux aux domaines techniques avancés, contribuant ainsi à la modernisation de la gouvernance du secteur et au renforcement du capital humain.
Des compétences renforcées au service de la performance publique
S’exprimant au nom des bénéficiaires, Monsieur Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry, Directeur Général du BSD du MMG a salué la qualité des contenus et l’expertise des formateurs du groupement CPCS–COWATER.
Ce programme, soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers un don global de 6,8 millions d’Unités de Compte (UC), vise à améliorer la performance de l’administration publique et à maximiser les impacts socio-économiques des projets miniers intégrés. Il a rappelé que cette formation, financée par la BAD à hauteur de 2 millions de dollars américains, s’inscrit dans une dynamique de renforcement durable des capacités des administrations publiques, notamment à travers le Bureau d’Appui à la Coordination des Projets Miniers (BAC).
Un engagement fort de l’État pour le capital humain
Clôturant la cérémonie, le Secrétaire Général Monsieur Aboubacar Kourouma, a félicité les récipiendaires pour leur engagement et leur persévérance. Il a rappelé que cette formation, financée par un don de la BAD d’un montant de 2 millions de dollars US, s’inscrit dans la dynamique de renforcement durable des capacités des administrations, notamment à travers le Bureau d’Appui à la Coordination des Projets Miniers (BAC).
Il a exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises, dans une logique d’amélioration continue, afin de relever les défis du secteur minier et de contribuer efficacement à la vision de développement portée par le Programme Simandou 2040, pilier éducation.
À travers cette initiative, le Ministère des Mines et de la Géologie réaffirme sa volonté de bâtir une administration compétente, performante et tournée vers une gouvernance minière responsable et durable.
Service Communication et Relations Publiques
Cellule de Communication


