



Grand évènement, grande mobilisation au bord du fleuve Niger dans le Sankaran, le jeudi 15 janvier 2026 … les Faranakas ont réservé un accueil chaleureux et enthousiaste à la délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah et sa suite, venus procéder à l’inauguration du Premier Hôtel des Finances dans cette région administrative.



Accueil en toute solennité à l’aérodrome de Faranah, suivi des civilités et des honneurs dus au rang des Membres de la délégation conduite par le Ministre Mourana Soumah et comprenant, le Ministre de la Peche et de l’Economie Maritime, Fassou Théa, des hauts cadres du Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que des fils et ressortissants de Faranah à Conakry.
Tout ce beau monde a été reçu par les Autorités administratives au niveau régional et préfectoral, les responsables des communes, les sages et notables ainsi que les travailleurs du pole économique et financier dans la région de Faranah.

De l’aérodrome et juste avant la grande la cérémonie d’inauguration de l’Hôtel des Finances, la délégation s’est rendue dans la famille de feu Maître Fodé Oularé, jeune menuisier décédé dès suite, d’un accident de travail sur le chantier de construction de l’hôtel des Finances de Faranah. Grand moment d’émotion, de recueillement et de prières à la mémoire du défunt. Le Ministre Mourana Soumah et sa suite ont ainsi l’occasion pour présenter les condoléances d’usage à la famille de feu maître Fodé Oularé.

Après ce rituel, le Ministre Mourana Soumah et sa suite ont été faire les civilités et rendre hommage et respect aux sages de Faranah, conformément à nos traditions.


Les colas déposées, les bénédictions reçues et donc la ‘’route libérée’’, comme on le dit dans le jargon, la mission gouvernementale se rendra sur le site de l’Hôtel des finances, flambant neuf pour procéder à son inauguration, ponctué de discours et d’allocutions de circonstance.




Prenant la parole au nom des populations locales, le préfet de Faranah, Monsieur Augustin Fancinadounou, a salué la réalisation de cet important ouvrage, qu’il considère comme un véritable atout majeur pour le déploiement du service public de proximité et l’impulsion du développement socio-économique de la région, riche du Sankaran.


Intervenant à son tour, le Ministre de l’Économie et des Finances rappellera que la construction de l’Hôtel des Finances s’inscrit dans la volonté de son Département de rapprocher davantage l’administration financière des citoyens à l’intérieur du pays. « Cette initiative vise notamment à renforcer la mobilisation des ressources et à assurer un traitement plus rapide et plus efficace des dossiers. La réalisation de cet ouvrage a été rendue possible grâce à la vision et à l’impulsion du Président de la République, Mamadi Doumbouya qui ambitionne de moderniser et de décentraliser l’administration publique… en la rendant accessible à tous. Merci au Président Bâtisseur Mamadi Doumbouya » confiera-t-il, heureux et satisfait de l’aboutissement de ces projets d’infrastructures du MEF dans le pays profond. Après Faranah, l’Hotel des Finances de Nzérékoré achevé sera très prochainement aussi inauguré et rendu opérationnel.

En effet, selon le Conseiller Principal du Ministre de l’Economie et des Finances, Président de la Commission Technique de suivi de ce dossier d’Infrastructures du MEF, Elhadj Abdoulaye Touré : « le programme de construction des Hotels de Finances dans les régions administratives du pays se poursuit, à un rythme très soutenu. Le chantier de Kissidougou est très avancé, tout comme celui de Kankan et bientôt, pour ce qui concerne le projet de la région administrative de Mamou. »

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah se dit déterminé, en droite des orientations et instructions du Chef de l’Etat, Président Mamadi Doumbouya, à faire en sorte que les huit (8) régions administratives du pays soient dotées d’hôtels de finances, au modèle Type architectural standard afin de compléter la panoplie des infrastructures projetées.

Il est important de souligner que cette vision du Chef de l’Etat, en exécution effective par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, va au-delà de la simple construction et l’inauguration des Hotels de Finances, elle se traduira dans la même dynanmique, par la construction et la réhabilitation de 33 trésoreries préfectorales ainsi que 33 autres logements de haut standing, en faveur des cadres et agents pour l’ensemble des trésoreries préfectorales à l’intérieur du pays.

Il s’agira ainsi du déploiement d’un maillage serré d’infrastructures ‘’new-look’’ dans l’arrière-pays, qui de l’avis du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah : « contribueront à changer radicalement le visage de nos régions et préfectures offrant ainsi un cadre de travail avenant et propice conformément à l’ambition du Président bâtisseur Mamadi Doumbouya. Le Chef de l’État, le Président bâtisseur Mamadi Doumbouya a engagé un vaste et ambitieux programme de réalisation d’infrastructures modernes afin d’accueillir les Services du Pool économique et financier dans l’arrière-pays. Bâtir ensemble ! C’est construire et équiper des hôtels de Finances et des trésoreries préfectorales à l’intérieur du pays. Ce qui est en adéquation avec le pilier trois (3) infrastructure du Programme Stratégique de développement Simandou 2040. » confie-t-il.

Ces activités phares, figurent parmi les objectifs stratégiques du Plan d’Action Opérationnel du Ministère de l’Economie et des Finances. Elles se poursuivront et s’amplifieront au cours de l’année 2026, première année du septennat du Président Mamadi Doumbouya, plébiscité à la magistrature suprême du pays par les Guinéens et qui sera investi dans ses fonctions et attributions de Président de la république, solennellement, le 17 janvier 2026 à Conakry.

Service Communication, Relations Publiques MEF.
SERVICE COM


