MEF/Formation : La première cohorte d’auditeurs du Centre de Perfectionnement en Finances Publiques, part en session d’immersion pour l’apprentissage de l’anglais en Sierra Leone.

Le Ministre Mourana Soumah entouré de ses proches collaborateurs a solennellement et symboliquement donné, le dimanche 18 janvier 2026, le top départ du convoie comprenant les auditeurs de la première cohorte du Centre de Perfectionnement en Finances Publiques (CFFP)

Le Ministre Mourana Soumah très attaché à la formation et au renforcement des capacités a sacrifié sa journée dominicale pour présider cette cérémonie, étape majeure du cycle de formation et de renforcement des capacités porté par ce programme.

L’occasion a été mise à profit par le Directeur du Centre pour souligner et saluer l’appui et l’accompagnement constant et tous ordres du Ministre de l’Économie et des Finances et son cabinet dans la mise en œuvre des activités pédagogiques du CFFP.

Mamadou Gando BAH a mis en exergue l’importance et la pertinence du projet d’immersion des auditeurs en Sierra Léone, à l’effet d’approfondir leur connaissance en anglais, langue et outil de travail par excellence pour les cadres et agents travaillant dans la gestion des finances publiques et la conduite de l’économie : « une formation capitale. Nous demandons aux auditeurs de faire preuve de sérieux et d’assiduité lors de cette session de formation pour revenir aguerri et capable de parler la langue Shakespeare. » invitera t il.

Lui succédant à la tribune des orateurs, le porte-parole des auditeurs, a remercié le Ministre Mourana Soumah pour l’attention et les diligences qu’il accorde au Centre de Formation et de Perfectionnement en Finances publiques et aux activités pédagogiques programmées.

Ibrahima Bere Camara a réaffirmé la détermination l’engagement des auditeurs à être à la hauteur des attentes du Département : « Nous nous emploierons à apprendre et à nous approprier l’anglais pour renforcer nos capacités dans les négociations des dossiers et questions économiques et financières. Nous serons des ambassadeurs dignes de la Guinée, et des cadres exemplaires, lors de cette Immersion en Sierra Léone. » confiera t il

.

Ravi et satisfait de ces discours et témoignages, le Ministre de l’Économie et des Finances mandatera son Secrétaire Général, Dr Mamoudou Touré pour porter son message à l’endroit des auditeurs en partance pour la Siera Léone.

« Au nom du Ministre Mourana Soumah, je voudrais vous féliciter et vous encourager pour l’effort et le sérieux que vous accordez à ce programme de formation et de renforcement des capacités. Le Ministre Mourana tient à ce programme parce que lui-même, est un pur produit de formation et de renforcement des capacités des écoles, instituts, universités et centres de références en Guinée et ailleurs. Il fait du capital humain, sa préoccupation Vous outiller en anglais est primordial pour la Guinée engagée dans un processus de renforcement et de stabilisation du cadre macro-économique, de réformes d’envergure, de mobilisation des recettes internes et de ressources externes. Le pays compte sur vous dans les négociations. La maîtrise de l’anglais est primordiale dans ce processus. Soyez des grands et vertueux ambassadeurs en Sierra Léone pour défendre l’image du pays. Nous comptons sur vous et bonne route. » indiquera le Secrétaire Général Dr Mamoudou Touré.

Au terme des discours, le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, donnera symboliquement le drapeau d’honneur à l’équipe des auditeurs, en partance pour la Sierra Leone : « Ce tricolore exige de vous : sérieux., effort, travail et bons résultats au cours de cette mission pédagogiques d’Immersion. Soyez à la hauteur des attentes et revenez nous bien calés en anglais. Dieu vieille sur vous. Bonne route et bonne mission » déclarera, le Ministre Mourana Soumah.

C’est sur ces notes que le bus transportant cette cohorte d’auditeurs prendra le départ de Conakry, direction Freetown pour une Immersion de près d’un mois. Qu’est-ce qu’on dit: Dear listeners…have a good trip and good luck with your English training in Sierra Leone.

Service Communication, Relations Publiques MEF

SERVICE COM