MEF-Réunion de Cabinet Hebdomadaire du 19 janvier 2026.

La traditionnelle Réunion de Cabinet du ministère de l’Économie et des Finances s’est tenue, le lundi 19 janvier 2026, sous la haute autorité du Ministre Mourana Soumah, entouré de ses proches collaborateurs.

La session a été introduite par Mme la Cheffe de Cabinet, Fatoumata Binta BARRY qui a décliné l’ordre du jour : revue des instructions du Ministre, communications des directions et services, message du Ministre et divers.

Au point 1 de l’ordre du jour, le Secrétaire Général du département, Dr Mamoudou Touré a rappelé les 7 instructions et directives à passer en revue, à l’effet d’apprécier leur niveau d’exécution.

Le Conseiller Personnel du Ministre, Elhadj Abdoulaye Touré a par la suite, fait le point sur les séries d’inauguration des infrastructures à l’intérieur du pays notamment, les hôtels de finances de Labé, Kindia et Faranah. Elhadj Touré a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de ces cérémonies qui ont mobilisé des populations, autorités administratives, notables et sages ainsi que le personnel du ministère de l’Économie et des Finances.

Il a saisi l’occasion pour féliciter le Ministre Mourana Soumah pour son leadership et son management qui ont permis l’aboutissement de ces projets d’infrastructures ayant changé positivement le visage des régions et préfectures de l’intérieur du pays.

Dans le volet message, le Ministre de l’Économie et des Finances a commencé par féliciter le peuple de Guinée pour le choix porté sur le Président Mamadi Doumbouya, qui a été solennellement investi, dans ses fonctions de Président de la République pour un mandat de 7 ans, le 17 janvier 2026.

Le Ministre Mourana Soumah s’est félicité de la réussite de cette grande cérémonie qui a regroupé une foule immense aux cotés des Chefs d’États, des Premier Ministre, des Ministres, grands élus et émissaires des pays d’Afrique et du monde ainsi que des représentants de grandes institutions de financement du développement. Un grand honneur pour la Guinée et les Guinéens pour ce retour à l’ordre constitutionnel marquant le repositionnement de la Guinée sur la scène africaine et internationale.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a par la suite évoqué les séries de rencontres et de déplacements qu’il a eu en participant au lancement du Guichet Unique de l’Agriculture, au financement des acteurs des filières agricoles et à la session de relance de la SOGUIPAH. Il a également mentionné ces entretiens avec le Président du Groupe de la BAD, Sidi Ould en marge de l’investiture du Pdt Mamadi Doumbouya, ses audiences avec le staff de la SOGEOH et le top départ qu’il a donné pour le compte de mission d’immersion des auditeurs du Centre de Perfectionnement en Finances Publiques pour la Sierra Leone.

Le Ministre Mourana Soumah a surtout félicité le staff du Département qui a travaillé pour l’organisation réussie des cérémonies d’inauguration des hôtels de Finances à Labé, Kindia et Faranah. Celui de Nzérékoré aura lieu très prochainement.

D’autres questions techniques et administratives soulevées par le Ministre, les directions et services ont été abordées avant la clôture de la séance.

Service Communication, Relations Publiques MEF.

SERVICE COM