́ –

Conakry, 26 janvier 2026 — ́ ́́ et Ministre par intérim, a présidé la réunion de Cabinet dans la salle de réunion élargi aux Inspecteurs Régionaux en visioconférence.
Le Secrétaire Général a informé l’assistance de la démission des membres du gouvernement ainsi que de la nomination des intérimaires au niveau des différents ministères. Il est également revenu sur la réunion de cadrage à laquelle il a pris part à la Présidence. Cette réunion a porté sur la définition des missions confiées aux intérimaires, lesquelles visent essentiellement à assurer la continuité des services publics jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.
À cet effet, il a souligné la nécessité de poursuivre les réformes en cours. Dr Julien BONGONO a demandé à chaque direction et service ainsi qu’aux Inspecteurs régionaux de transmettre la liste des dossiers nécessitant un traitement urgent. À la suite de cette instruction, certaines priorités ont été soulevées :
– le processus de paiement des bourses ;
– la biométrie des apprenants ;
– ⁠la mise en service effective des centres d’excellence nouvellement créés: centre d’excellence des métiers de l’industrie et de l’alumine ; complexe BTP-HTR de Nongo, … )
– le retrait des diplômes des admis aux examens de sortie des dernières sessions
– ⁠Le meublement des postes vacants et l’affectation des nouveaux fonctionnaires, entre autres.
La réunion de cabinet s’est achevée sur quelques points de divers qui méritent tout autant l’attention. Le recrutement de formateurs experts et des formateurs contractuels des CAFPPPS pour renforcer les équipes pédagogiques, la sécurisation des sites de nos établissements d’enseignement technique, et les questions de mutualisation de moyens logistiques pour les missions à l’intérieur.



Cellule de Communication