



Conformément aux nouvelles dispositions édictées par la Haute Autorité, après l’annonce de la démission du gouvernement, le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Dr Mamoudou Touré, a présidé la traditionnelle Réunion de Cabinet consacrée à la coordination et à la sécurisation des priorités financières de l’État.

D’emblée, Dr Mamoudou Touré a rendu compte des instructions reçues à la Présidence de la République, le 23 janvier 2026, lors d’une réunion, ainsi que des orientations et directives stratégiques du Chef de l’État, en direction des cadres du MEF.
Au cours de cette réunion, Dr Mamoudou Touré a rappelé la nécessité de maintenir une gouvernance financière fondée sur la discipline budgétaire, la maîtrise des engagements de l’État et l’optimisation de l’exécution des investissements publics, malgré le contexte transitoire. Il a insisté sur le rôle central du MEF dans la préservation des équilibres macroéconomiques et la crédibilité de l’action publique.


La Réunion de Cabinet a aussi porté sur l’examen des dossiers à fort impact financier et institutionnel, notamment : Le programme d’inauguration des Hôtels des Finances, considéré comme un levier de modernisation de l’administration financière et de rapprochement des services publics des usagers ainsi que le point détaillé sur le paiement des décomptes, en particulier les avances liées à la construction des trésoreries, avec un accent mis sur la sécurisation des paiements, le respect des engagements contractuels et la traçabilité des dépenses.
Également évoqué, le plan d’occupation des nouveaux Hôtels des Finances, afin d’assurer une allocation rationnelle des services, une meilleure synergie administrative et une optimisation des coûts de fonctionnement.


il en est aussi de la tenue de la réunion avec la Fédération des artisans de Guinée, dans la perspective de promouvoir l’achat local, de réduire la pression sur les devises et d’intégrer davantage les acteurs nationaux dans la chaîne de valeur de l’investissement public.
En fin, cette session a mis en exergue, la stabilisation du choix du site de construction de l’École Nationale des Finances Publiques, projet important destiné au renforcement durable des capacités de l’administration financière et à la professionnalisation des métiers des finances publiques.

Dr Mamoudou Touré a exhorté l’ensemble des cadres du département à faire preuve de responsabilité, de rigueur technique et de loyauté institutionnelle, afin de traduire efficacement les instructions présidentielles en actions concrètes.

Le Secrétaire General, Dr Mamoudou Touré était assisté au cours cette réunion de Cabinet, de Mme la Cheffe de Cabinet Mme Fatoumata Binta Barry, et du pool de Conseillers du MEF en compagnie des Directeurs généraux et nationaux ainsi que de chefs de services et assistants relevant de la réunion statutaire ordinaire
Service Communication, Relations Publiques MEF
SERVICE COM


