
La Ligue Guinéenne de Football Amateur (LGFA) a officiellement annoncé, ce mardi 27 janvier 2026, le coup d’envoi de la saison 2023-2024 du championnat national de Division 2. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue au Centre technique Chérif Souleymane de Nongo, à Conakry.
Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif d’informer les clubs participants ainsi que le public sportif guinéen du programme et des grandes orientations de cette nouvelle saison.
Prenant la parole, le président de la LGFA, Mamadou Chérif Diallo, a mis l’accent sur la particularité de ce championnat, qualifié de « saison de rattrapage ». Il a souligné la volonté de la Ligue de redynamiser le football à l’intérieur du pays, longtemps en perte de visibilité.« Cette fois-ci, nous voulons faire quelque chose de spécial en mettant l’accent surtout sur l’intérieur du pays où le football a presque disparu. Le lancement de ce championnat se fera simultanément à Kissidougou et à Forécariah. Pourquoi ce choix ? Parce que cela fait longtemps que vous n’avez pas entendu parler d’un club de Forécariah ou de Kissidougou dans les divisions supérieures », a-t-il expliqué.
Le président de la LGFA a également annoncé que des dispositions ont été prises afin que le match de lancement à Forécariah soit diffusé en direct sur une télévision nationale, sous réserve de la finalisation des derniers réglages techniques.
Pour cette saison, 53 clubs prendront part à la compétition, qui totalisera 115 matchs. Le championnat se déroulera du samedi 31 janvier au mardi 10 février 2026 sur l’ensemble des sites retenus.
À travers cette organisation décentralisée, la LGFA entend relancer le football à la base, renforcer la compétitivité des clubs de l’intérieur du pays et redonner au championnat de Division 2 toute son importance dans l’écosystème du football guinéen.
Ama CAMARA
624854656


