MEF/Audience : le Secrétaire Général, Dr Mamoudou Touré a conféré avec une mission technique du Projet d’interconnexion électrique Guinée–Mali (PIEGM)

‎‎Le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Dr Mamoudou Touré, a reçu une mission conjointe de supervision du Projet d’Interconnexion Électrique en 225 kV Guinée–Mali (PIEGM) dans le cadre du suivi rigoureux de l’exécution financière et opérationnelle des grands projets de l’État.

‎Cette rencontre de haut niveau est en adéquation avec la mission de supervision conduite en Guinée du 26 janvier au 10 février 2026 par les principaux partenaires techniques et financiers du projet, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

L’objectif global de cette mission est de procéder à la revue de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet, d’identifier les éventuelles difficultés liées à sa mise en œuvre, et de proposer des recommandations visant son achèvement dans les délais impartis, mais également l’atteinte de ses objectifs.  Le point de départ du projet se situe à Linsan en Guinée, et va au-delà de la frontière malienne.

‎Conduite par le Chef de mission, M. Al Hassane Abdoulaye Diallo, Chargé supérieur des opérations énergie, la délégation a présenté au Secrétaire général du MEF l’état d’avancement global du PIEGM, dont le taux de réalisation est estimé à environ 85 %, traduisant un niveau d’exécution financière et physique jugé globalement satisfaisant au regard des standards des bailleurs multilatéraux.

‎Au cours des échanges, la délégation a attiré l’attention sur certaines préoccupations notamment des contraintes d’approvisionnement en matériaux et la nécessité d’accélérer le processus d’indemnisation des personnes affectées par le projet. Ces ajustements sont considérés comme déterminants pour la maîtrise du calendrier contractuel et le respect de l’échéance de mise en service fixée à décembre 2026.

‎En retour, le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, a réaffirmé l’engagement ferme du Gouvernement à lever l’ensemble des goulots d’étranglement identifiés, en particulier ceux liés aux indemnisations. Dr Mamoudou Touré a assuré que des mécanismes financiers et administratifs appropriés sont en cours de déploiement afin de garantir la conformité du processus aux exigences des partenaires techniques et financiers.

Dr Mamoudou Touré a par ailleurs, souligné que le PIEGM constitue un projet à fort impact macroéconomique, tant en matière de sécurisation de l’offre énergétique que de renforcement de l’intégration sous-régionale, justifiant une vigilance accrue dans sa gouvernance financière et sa coordination inter-institutionnelle.

La Cheffe de Cabinet du MEF, Mme Fatoumata Binta Barry, et le Conseiller principal du MEF El Hadj Abdoulaye Touré, le DG des Investissements Publics Ibrahima Sory Camara ont pris part à cette importante réunion aux côtés du Secrétaire Général, témoignant de la mobilisation de l’équipe dirigeante du ministère autour de ce projet, au cœur des priorités d’investissement public de l’État guinéen.

Service Communication, Relations Publiques MEF.

SERVICE COM