Monsieur le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement ;
Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique sortant ;
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des départements ministériels ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de cabinet et Directeurs des services centraux et déconcentrés ;
Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres de l’Administration Publique ;
Distingués représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
Chers représentants de la presse publique et privée ;
Chers collègues et collaborateurs du MSHP ;
Mesdames et Messieurs les invités ;
Permettez-moi, avant toute chose, de rendre grâce à Dieu, le Tout-Puissant, pour Sa miséricorde infinie et Sa lumière qui guide mes pas dans l’exercice de ces hautes responsabilités au service de la Nation.
Il y a seulement quatre mois, je quittais ces murs après quatre années d’un engagement total au service de la santé publique. Si le sentiment du devoir accompli m’animait alors, mon retour aujourd’hui suscite en moi une émotion d’une autre intensité.
En ce jour solennel, où je réintègre le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en tant que Ministre, mais surtout en tant que l’aînée des 8 333 personnels de santé sans être la plus âgée, et en tant que l’espoir d’un peuple qui revendique légitimement l’accès universel et équitable à la santé, je prends la pleine mesure de la charge qui repose sur mes épaules et, surtout, de l’immense espoir qui habite notre peuple.
Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Mamadi DOUMBOUYA. La confiance qu’il m’accorde à nouveau pour piloter un département aussi stratégique et sensible que celui de la santé de nos compatriotes est un honneur immense. C’est un honneur qui m’engage, envers le Chef de l’État, certes, mais surtout envers mes compatriotes.
Je remercie également le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, pour le choix porté sur ma personne, et je lui renouvelle mon entière disponibilité à collaborer sous sa gouverne pour la réussite de notre action commune.
Mesdames et Messieurs,
Au cours des quatre dernières années, nous avons collectivement posé les jalons d’une transformation durable de notre système de santé. Ces réformes n’étaient pas de simples ajustements techniques ; elles visaient à restaurer le pacte de confiance entre les populations et leur système de santé, pour bâtir un modèle plus équitable, plus performant et plus résilient.
Parmi ces avancées majeures, je souhaite souligner :
– L’élaboration de projets de réforme de la gouvernance sanitaire, résolument orientés vers la transparence, la responsabilité et l’efficacité ;
– Le lancement et la poursuite des grands chantiers d’infrastructures, notamment les hôpitaux régionaux à vocation universitaire, véritables phares qui renforceront l’offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire ;
– L’approfondissement de réformes essentielles, telles que le statut particulier des agents de santé, l’élaboration du Code de la Santé Publique, la finalisation de la carte sanitaire ainsi que l’actualisation des tarifs des prestations et des paquets de soins essentiels.
En matière de sécurité sanitaire, de santé maternelle et infantile, et dans la lutte contre les maladies — qu’elles soient transmissibles, non transmissibles ou tropicales négligées — nous continuerons d’agir avec une détermination sans faille. Prévenir, détecter, riposter et éradiquer demeurent les piliers de notre action, en parfaite résonance avec l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être)qui nous appelle à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge.
Dans un contexte mondial marqué par la rareté des ressources et des contraintes budgétaires croissantes, notre responsabilité collective est plus grande que jamais. Nous devons faire preuve de rigueur et d’intelligence stratégique. Je mettrai donc un point d’honneur sur :
– Une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières ;
– Une transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des fonds publics ;
– Une reddition des comptes exemplaire vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires ;
– Le strict respect des engagements pris auprès de nos partenaires au développement ;
– Et le développement de mécanismes de financement innovants du secteur de la santé pour asseoir notre souveraineté sanitaire.
Notre priorité sera de concentrer nos efforts sur des strategies à fort impact, de promouvoir le financement basé sur les résultats et de privilégier les activités à haut potentiel transformateur. C’est à ce prix que nous améliorerons concrètement le quotidien des Guinéennes et des Guinéens.
Toutes les actions du Ministère s’inscriront pleinement dans la vision du Chef de l’État et en parfaite cohérence avec le Programme de Développement SIMANDOU 2040, dont le pilier 5 consacre la santé et le bien-être des populations comme priorité nationale.
Conformément à cette vision, nous travaillerons sans relâche pour :
– Renforcer la prévention, car elle demeure la stratégie la plus efficace et la plus durable ;
– Garantir un accès équitable à des services de santé de qualité sur tout le territoire ;
-Promouvoir le bien-être de toutes les couches de la population, avec une attention particulière pour les femmes, les enfants et les plus vulnérables ;
-Assurer la couverture sanitaire universelle conformément à la Constitution.
Le capital humain étant le cœur battant de notre système de santé, j’en appelle solennellement à l’engagement de l’ensemble du corps médical et paramédical — public comme privé. Que nous conjuguions nos efforts, nos compétences et notre dévouement pour atteindre les objectifs qui nous seront fixés.
Avant de conclure, je tiens à rendre un vibrant hommage à mon prédécesseur, le Dr Oumar Diouhé BAH. Je veux le rassurer : le chantier amorcé sous son leadership ne connaîtra pas de discontinuité. Nous poursuivrons l’œuvre entreprise avec le même enthousiasme et le même respect de la continuité de l’État.
Je remercie du fond du cœur ma famille, et particulièrement mes parents pour l’éducation exemplaire qu’ils m’ont transmise. Un remerciement particulier à mon époux, présent à mes côtés aujourd’hui, pour son soutien indéfectible dans toutes mes entreprises.
Enfin, Je voudrais rendre un hommage émérite à un homme exceptionnel dont la dimension humaine, l’attachement aux valeurs et aux symboles de la république, l’amour pour la mère patrie, le respect de la dignité humaine, l’affection pour les causes justes et à la justice sont sans commune mesures. J’aurais tout donné pour qu’il soit là aujourd’hui, mais hélas le maître des cieux, l’omniscient et l’omnipotent en a décidé autrement.
Cet homme fut mon meilleur ami, mon confident, ma référence, ma boussole, mon instituteur, mon maître. Je me souviendrais toujours de nos longues et interminables conversations, où constamment et inlassablement il ne cessa de me murmurer que servir utilement son pays et demeurer au service permanent de ses compatriotes sont la clé de voûte de tout développement personnel.
Vous l’aurez compris, je voudrais parler de Kèlèfa Sall, mon défunt père, arraché à notre affection, mais dont le parcours m’inspire et m’oblige à garder une conduite irréprochable au service de l’État et de l’intérêt général du peuple de Guinée.
Chers Collaborateurs, J’entame ce nouveau chapitre avec la main tendue et le cœur confiant. C’est ensemble que nous bâtirons un système de santé qui répond aux aspirations légitimes de chaque Guinéenne et de chaque Guinéen.
Le Président Monsieur Mamadi Doumbouya compte sur moi, et moi je compte sur vous, et le peuple de Guinée, pour qui nous prêtons serments de service, compte sur nous.
Je vous remercie.


Cellule de Communication


