Dialogue et Partenariats : Les staffs des représentations pays du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI en Guinée, confèrent avec Mme la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget.

On a assisté, le lundi 9 février 2026, à un intense ballet d’échanges et de concertations, entre la toute nouvelle Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget et les directoires des représentations en Guinée, du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, élargi aux experts d’AFRITAC Ouest en charge des statistiques de finances publiques.

Dans un premier temps, Mr Issa Diaw représentant pays dz la Banque Mondiale, en compagnie de son staff restreint, a introduit une mission d’Expert au niveau régional, porteuse d’un projet d’appui à la mobilisation des ressources intérieures et d’aide à la rationalisation des dépenses.

Mr Diaw a saisi l’occasion, pour féliciter Mme la Ministre Mariama Ciré Sylla pour sa nomination à la tête de cet important département stratégique. L’équipe d Expert a fait un exposé liminaire sur les composantes de cet ambitieux projet qui va aider  le pays à optimiser l’utilisation des ressources collectées et à maximiser la mobilisation des ressources intérieures… le tout adossé à des programmes de formation, d’équipements et de renforcement des capacités, en passant par la digitalisation des outils et supports de travail des services …donner une impulsion nouvelle entre autres, à la fiscalité, au cadrage budgétaire, à la programmation et au suivi des investissements publics sans oublier les appuis aux régies publiques et à la passation des marchés publics.

Un projet majeur salué par Mme la Cheffe du Département de l’Economie, des Finances et du Budget, tout comme les appuis précieux et constants apportés à la Guinée, par le Groupe de la Banque Mondiale.

Mme Mariama Ciré Sylla entourée de ses proches collaborateurs a, dans la foulée, reçue une mission d’Experts de haut niveau d’AFRITAC de l’Ouest, venue appuyer les hauts cadres et experts guinéens dans la collecte et ’implémentation des statistiques de finances publiques.

Dans le sillage de cette entrevue, Mme la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget aura un entretien de grande amplitude avec le représentant résident du FMI en Guinée.

Dr Neree Noumon introduit par le Secrétaire Exécutif de la CTSP, Sidy Mouctar Dicko adressera ses vives félicitations à Mme Mariama Ciré Sylla fraîchement promue aux fonctions de Ministre a la tête d’un département extrêmement stratégique qui, de par attributions et missions, consécutives à la fusion, apportera de l’avis de Dr Neree ‘’plus de cohérence, une meilleure coordination d’action dans la mise en œuvre du Programme d’action gouvernementale en matière de gouvernance économique et financière. »

Le siège à Washington salue et apprécie cette décision de restructuration gouvernementale rajoutera-t-il … « nous vous assurons Mme la Ministre, de notre soutien et de nos appuis dans la conduite des relations de partenariat et dans l’accompagnement soutenu dans les domaines de l’assistance technique.” confiera-t-il.

Les échanges entre les 2 parties ont permis en définitive, de passer en revue, le dialogue pays, les avancées et défis dans les discussions engagées pour la conclusion prochaine d’un programme économique et financier sans oublier, le soutien réaffirmé du FMI à la mise en œuvre du Programme stratégique Simandou 2040.

Mme la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget a salué l’esprit d’ouverture et de franche collaboration affichée par le représentant résident du FMI… ses bonnes prédispositions à soutenir et à accompagner la Guinée dans son élan de développement socio-économique en faveur du bien-être et du mieux-être des Guinéens.

Service communication, Relations Publiques MEFB

SERVICE COM