Sous le leadership affirmé du Président de la République, son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée accélère résolument sa trajectoire de transformation économique et sociale. À travers une diplomatie économique proactive et une coordination stratégique renforcée, le Gouvernement consolide des partenariats structurants capables de produire des résultats concrets et durables, en parfaite cohérence avec le programme Simandou 2040.

Dans cette dynamique, le Ministre Ismaël NABE, a reçu une délégation de haut niveau du Fonds Saoudien pour le Développement. Elle séjourne en Guinée pour l’évaluation de la Phase II du Projet de Développement Rural Intégré, visant la relance de l’horticulture, le désenclavement des zones rurales et l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Les échanges conduits sous l’autorité du Ministère du Plan avec les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds de l’OPEP pour le Développement international, la Banque Islamique de Développement, la BADEA et le Fonds marocain, ouvrent la voie à la mobilisation d’un financement global estimé à près de 150 millions de dollars US.
D’un coût prévisionnel de 146 millions USD, la Phase II du projet couvre les quatre régions naturelles du pays et 26 préfectures, autour de six composantes structurantes directement alignées sur les priorités nationales définies par le Ministre. Le financement est assuré par la BADEA (70 millions USD), le Fonds Saoudien de Développement (50 millions USD) et le Fonds de l’OPEP (20 millions USD).
Les actions prévues comprennent notamment :
- L’aménagement de 2 500 hectares de terres agricoles ;
- La réalisation de 1 000 km de pistes rurales ;
- La construction de 1 000 forages et 50 mini-adductions d’eau potable ;
- Le remplacement de quatre bacs par des ponts de 50 à 220 mètres linéaires ;
- L’appui structuré à la production agricole, la création de micro-projets, de marchés de gros et de coopératives de services.
À travers ces investissements ciblés, le projet vise à impulser une dynamique inclusive de développement territorial, à fluidifier la circulation des personnes et des biens, à renforcer les échanges commerciaux et à améliorer durablement l’accès des populations aux services sociaux de base.

Une équipe technique intersectorielle a été mobilisée afin d’assurer une coordination efficace, un suivi rigoureux et la disponibilité de toutes les données nécessaires à l’évaluation et à la structuration du financement par le Fonds Saoudien.
Au-delà de ce projet, le Ministre Ismaël NABE conduit activement l’exploration de nouvelles opportunités de coopération stratégique, notamment dans le financement d’infrastructures aéroportuaires et la mise en œuvre de programmes majeurs inscrits dans la vision de développement à long terme Simandou 2040, qu’il pilote avec méthode et ambition.
Il faut dire que cette visite fait suite à la rencontre du Ministre Ismaël NABE avec le Président du Fonds Saoudien à Riyad en novembre 2025.
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte international favorable, marqué par l’engagement fort du Royaume d’Arabie Saoudite, qui a annoncé une enveloppe de 5 milliards de dollars destinée à soutenir les investissements en Afrique.
Réaffirmant sa volonté de faire de la coopération internationale un levier central de la souveraineté économique et du développement durable, le Ministère du Plan, de la Coopération internationale et du Développement, sous l’autorité du Ministre Ismaël NABE, rassure quant à sa capacité à garantir un suivi rigoureux des projets, à sécuriser les investissements et à offrir un cadre institutionnel stable et attractif.
À travers cette action volontariste, la Guinée réaffirme sa détermination à accélérer sa modernisation et à bâtir des infrastructures solides, inclusives et durables, au service d’une croissance économique soutenue et du bien-être des populations.


Cellule de Communication


